Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur Constance Chlore, le père du Contantin le Grand, et peut être reconstruit ou renforcé par la suite sous l empereur Contantin I.
Il faisait partie de la défense cotière appellée le LITUS SAXONICUM, ou le littoral Saxon, destinée a protegee la cote de la Mer du Nord contre les incursions des Saxons. Il etait principalement tenu par des guerriers Francs et leur familles, tribu germanique alliée de Rome.
On date dès lors sa construction de 296 a 306 et sa fortification entre 306 et 337 fut ordonnée par l'empereur Constantin le Grand. C'est lui qui consolider et renforcer le réseau du litus Saxomicum. Il développera et organisera la défense militaire de l Empire.
Constance II continue la defense cotiere, L'armee romaine tient encore fortement la region malgre les inscursions de plus en plus frequentes des pirates Saxons.
Valentinien reorgaise les armees des Gaules et le systeme défensif face aux invasions qui se multiplient.
Les forts comme Oudenburg sont maintenus quoique de plus en plus exposés a la menace Saxonne.
Honorius 395-423,
L empire Romain se fragilise,
Les Saxons et les Francs Ripuaires s intallent de plus en plus dans la region.Oudenburg ainsi que d autres forts du littoral Saxon comme Ambleteuse, Boulogne-sur-Mer, Richborough et Portchester perdent leur fonction defensive et servent de site de peuplement local.



