3.10.2015

Dyonisos à Lavau en Champagne, luxueux vases trouvés dans une tombe gauloise.

DYONISOS EN CHAMPAGNE


Découverte d’une tombe princière gauloise
Lavau est situé près de Troyes en Champagne et son site archologique n'a rien d'impressionnant à coté d 'un rond point, à quelques pas d'une zone commerciale. C'est cependant ici que la plus prestigieuse tombe princière de cinq siècle avant notre ère fut découverte.

Image suivante
Celle-ci s’annonce comme l’une des plus grandes de la civilisation celte de la période du Hallstatt (entre 800 et 450 avant J-C. La découverte est exceptionnelle selon les archéologues, tant par la taille du site que par les objets mis au jour. 
Et le cave recèle de nouvelles surprises. 
L’équipe de fouilleurs a déjà mis au jour des objets de prestige qui font de la tombe de Lavau l'égale de celles de Hochdorf en Allemagne ou Vix, découverte en Bourgogne en 1953.
 
Un chaudron de bronze, d’un mètre de diamètre, finement travaillé et dont les quatre anses sont ornées de têtes cornues du dieu Acheloos, forme la pièce maitresse du matériel exhumé. 
- « Nous pensons que ce chaudron est de facture étrusque, ou peut-être grecque», déclare  l’archéologue Emilie Millet, responsable du mobilier. 

D’autres objets de luxe, la plupart provenant du bassin méditerranéen,  attestent la richesse et politique du noble gaulois enterré il y a 2500 ans. 
En particulier, un vase à boire de fabrication grecque – une oenochoe – retrouvé dans le chaudron est une pièce unique. Ce vase de céramique noire, utilisé pour prélever le vin dans le chaudron au cours du banquet, est orné, à son pied et à sa lèvre, d’une plaque d’or. 


«Même dans les riches tombes grecques on ne retrouve pas de tels objets », déclare le professeur D. Garcia, pour qui les artisans grecs ont répondu aux souhaits du prince gaulois. L’origine de l’objet ne fait aucun doute. Le dieu Dyonysos de la fertilité et de la vigne, l'equivalent de Bachus  y est représenté dans une scène de banquet typique du monde grec, allongé sous une vigne face à une femme. 
D’autres éléments de vaisselle liés à la consommation de vin et à la pratique grecque du banquet – le symposium – furent retrouvés. 
Entre autres, une cuillère d’argent et d’or servant à filtrer le vin des aromates avec lesquels il était d'usage de le mélanger. 
Le sexe du défunt n’est pas encore connu mais la présence d’un poignard de bronze indique qu'il s'agisse d'un prince. Mais, que le défunt de Lavau soit un homme ou une femme, le mobilier funéraire prouve le contact des élites gauloises de cette période aux anciens Grecs.
Au même endroit, d’autres sépultures plus anciennes ont été decouvertes. Une vingtaine d’urnes funéraires contenant des esquilles et des cendres sont plus anciennes et datent de l’âge du bronze, jusqu’à 1400 av. J-C.
Toutes ces sépultures ont été réunies dans un même tumulus au Ve siècle, un vaste colline de plus de 7 000 mètres carrés, entouré d'un fossé et d'une palissade, construite au-dessus de la tombe princière hallstattienne. Un monument de plusieurs mètres de haut qui devait à l’époque saillir du paysage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...