12.13.2015

Le prince de Talleyrand, diplomate partisan de la Belgique


Un accident d'enfance le rend boîteux. Ses parents le destinent dès lors à la théologie et il devint en 1780 évêque d'Autun, ville où Napo-léon étudia au college. 

Élu en 1790 président de l'Assemblée Générale, il propose la saisie des biens de l'Eglise pour apu-rer les dettes de l'état. Dès lors, le Pape l'excom-munie.

Il est en mission diplomatique en Angleterre lorsque les Sans-Culottes massacrent plus de 1000 royalistes et prêtres. Il est exilé de France suite a la découverte de ses lettres avec Louis XVI en décembre 1792.

 Il est autorisé à rentrer en France et devint ministre des affaires etrangères l'année suivante. Napoléon le fait Prince de Benevetto.

Opposé aux desseins impériaux de Napoléon, il démissionne et œuvre à la chute du despote.

Il représente la France au Congrès de Vienne et  obtint des conditions avantageuses pour la France. Le roi Louis XVIII le nomme Prince de Taleyrand. En 1830, il œuvre pour l'établis-sement d'un monarchie constitutionnel  pour Louis-Philippe. Ce dernier le nomme ambas-sadeur à Londres en 1830, il y est chaleureusement accueilli par le duc de Wellington.

Conditor Belgii Moderna

Il soutint la reconnaissance de la Belgique qui se révolte en septembre 1830 contre les Hollandais. Il prône la neutralité de l'armée anglaise et œuvre pour la création d'un état fédéré à l'exemple de la Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...