C A S T R U M K I E F F E L T
Ce château qui est aujourd'hui disparu se situait dans la pittoresque vallée de la Woluwe, en contrebas de l'avenue Vandervelde actuelle qui relie le boulevard de la Woluwe a Kapelleveld.
Il existe encore à Woluwe-Saint-Lambert, une rue du Chateau Kieffelt. Nom d'une petite rue a caractere residentielle ou rien ne rappelle l'existence de cette auguste batisse chargee d'histoire depuis Charles-Quint a Leopold III.
Le chateau Kiffelt date de 1610. C'est l'age d'or des Pays-Bas espagnols du début du XVIIᵉ siècle et fut construit en style renaissance flamande sur les terres de la ferme Allome.
Érigée par une famille patricienne anversoise, qui s'était illustrée dans le droit et la jurisprudence. Certains membres firent partie du Conseil de Philippe II.
Les seigneurs de Kieffelt vont accroitre leur juridiction sur Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Etienne.

L'héritière du domaine le transmit a la celebre famille des Hinnisdael, seigneurs locaux qui possédaient le Slot, une ferme-château un peu en amont dans la vallée de la Woluwe.
A la Révolution francaise, la juridiction des Hinnisdael disparut, la famille en resta propriétaire mais la delaissa. Elle la céda a l'ordre des Jésuites.
Le château Kieffelt fut alors occupe par les Pères Blancs, un ordre religieux de 1884 a 1893. Ceux-cii en firent un internat pour novices qui se preparaient a partir en mission outre-mer.
Une societe immobiliere l'acquit en 1935, pour lotir les terrains.
Il fut détruit sans que les autorites publiques ne s'alarmèrent de la disparition d'un château historique.
L'historien Sander Pierron l'a décrit dans son splendide livre sur la Forêt de Soignes.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."