Une partie des peuples Belgae entament une migration vers les Iles Britanniques dès les années 200 avant notre ere et s’y installent durablement.
Ainsi les Atrebates s'installerent autour de Sylchester dans le Wessex .
Le general Jules César écrit a propos de la Bretagne, futur objectif de sa campagne militaire de -55:
« La partie maritime de l'ile est occupée par des peuplades que l'appât du butin et de la guerre ont fait sortir de la Belgique.
Elles ont presque toutes gardé les noms des pays dont elles étaient originaires, quand, les armes à la main, elles vinrent s'établir dans la Bretagne, et en cultiver le sol. »
(Bellum Gallico, Guerre des Gaules, V, 12).
Le lien continuera d’exister entre ces « deux branches des Atrebates, peuples belgae : Ainsi quand le chef Commios, fuit les Romains, il part se réfugier en Bretagne chez les Belgae bretons.
Les Fir Bolg (ou Fîr Bholg), sont dans la mythologie celtique irlandaise, un peuple de guerriers et d'artisans, ils constituent la troisième vague d'envahisseurs de l'Irlande.
Les Ménapiens marins étaient quelquefois été qualifiés de "Phéniciens du Nord".
Ils disposaient aussi d'une flotte conséquente issue de techniques équivalentes (construction en chêne) à celles de leurs alliés Venetes leur permettant d'établir des colonies commerciales juqu'en mer d'Irlande et en Écosse (dont Menapia mentionné par Ptolémée dans le sud-est de l'Eire).
Les Menapiens sont la seule tribu celtique connue qui soit spécifiquement nommée sur la carte de Ptolémée en Irlande, où elle a localisé sa première colonie - Menapia - sur la côte de Leinster vers 216 avant Jesus-Christ.
Ils s'installèrent plus tard autour du lac LOUGH ERNE, actueellement en Irlande du Nord.
et devinrent connus sous le nom de Fir Manach et donnèrent leur nom à FERMANAGH et à MONAGHAN.






