7.11.2022

Belgae Brittanam invadet ab Urba Condita 553.

Une partie des peuples Belgae entament une migration vers les Iles Britanniques dès les années 200 avant notre ere et s’y installent durablement.


Ainsi les Atrebates s'installerent autour de Sylchester dans le Wessex .

Le general Jules César écrit a propos de la Bretagne, futur objectif de sa campagne militaire de -55: 

« La partie maritime de l'ile est occupée par des peuplades que l'appât du butin et de la guerre ont fait sortir de la Belgique.

Elles ont presque toutes gardé les noms des pays dont elles étaient originaires, quand, les armes à la main, elles vinrent s'établir dans la Bretagne, et en cultiver le sol. » 

(Bellum Gallico, Guerre des Gaules, V, 12). 

Le lien continuera d’exister entre ces « deux branches des Atrebates, peuples belgae : Ainsi quand le chef Commios, fuit les Romains, il part se réfugier en Bretagne chez les Belgae bretons. 

                                                                                                                                                                                                                                          

Les Fir Bolg (ou Fîr Bholg), sont dans la mythologie celtique irlandaise, un peuple de guerriers et d'artisans, ils constituent la troisième vague d'envahisseurs de l'Irlande. 

Les Ménapiens marins étaient quelquefois été qualifiés de "Phéniciens du Nord". 

Ils disposaient aussi d'une flotte conséquente issue de techniques équivalentes (construction en chêne) à celles de leurs alliés Venetes leur permettant d'établir des colonies commerciales juqu'en mer d'Irlande et en Écosse (dont Menapia mentionné par Ptolémée dans le sud-est de l'Eire). 

Les Menapiens sont la seule tribu celtique connue qui soit spécifiquement nommée sur la carte de Ptolémée en Irlande, où elle a localisé sa première colonie - Menapia - sur la côte de Leinster vers 216 avant Jesus-Christ

Ils s'installèrent plus tard autour du lac LOUGH ERNE, actueellement en Irlande du Nord.


et devinrent connus sous le nom de Fir Manach et donnèrent leur nom à FERMANAGH et à MONAGHAN.


7.09.2022

A M B I O R I X, princeps Eburones


  1. Ambiorix, roi des Eburons


Alors que tout la région semblait pacifiée depuis 57 avant Jésus Christ et que Jules César avait rėtabli l'équilibre entre les tribus.  Le general romain avait même affranchi les Eburons de leurs tributs aux Aduatiques, deux rois Eburons Ambiorix et Cativolcus se souleverent contre Cesar, 

L'insurrection des Eburons en 54 avant J.C. est due à l'instigation du roi Trévire Indutiomare 
Cette tribu belge d'origine germanique habitait les Ardennes entre la Meuse et le Rhin. Elle se souleva contre les forces romaines et leurs prélevements de nourriture et après avoir mis en pièces les patrouilles romaines, les Eburons assiègeairent leur camp.

Ne pouvant l'emporter, Ambiorix usa de ruse et se prėsenta en nėgociateur et alliė de Rome, César n'avait il pas liberė ses fils dėtenus en otages chez les Aduatiques comme garantie du paiement de leur tribut, il prétendit qu'il ne pouvait dissuader son peuple d'attaquer la XIV ème légion qui les rançonnait pour leur quartier d'hiver.
Il  conseilla dès lors aux officiers romains Quintirus Cota et Aurunculeus Sabinus de la XIVème lėgion de fuir une future attaque massive des Germains.
Il les mena dans une embuscade, une vallée profonde entre Glons et Boirs ou il les massacra lors de la  bataille d Aduatuca. Quinze cohortes soit 6.000 lėgionnaires y laisserent la vie.

Tout le pays s'étant soulevė, les Aduatiques, Mėnapiens et Nerviens ayant rejoint l'insurrection.
Ambiorix mena ensuite une attaque avec les Nerviens et d'autres tribus qui l'avait rejoint contre la légion de Quintus Cicero campée dans la région de l'actuel Charleroi. Jules Cesar revint en toute hâte depuis le pays Ambien, la region de Amiens se porter au secours de ses derniers et defit la coalition des tribus belges.

Le roi des Eburons opposa encore une résistance héroique au general romain en 54 av. J-C.
Pour annihiler toute adversité, Cesar  se retourna contre chaque tribu et anéantit enfin les Eburons.
Le roi Cativolcus ne voulant tomber dans les mains des lėgionnaires prefera se donner la mort.
Cesar ne parvint toutefois pas à capturer leur roi Ambiorix  qui vivait selon la coutume gauloise dans une maison dans les bois. Ce dernier réussit, protégé par quatre cavaliers, a s'enfuir au-delà du Rhin.

Un trėsor de 102 statères d'or et d'argent frappées au même moment decouvert a Heers a cote de Tongres en 2000. Elles representent d'un coté une sorte de roue à trois jambes' appelée triske d'un cole, symbole courant chez les Germains Cisrhenans et d'un cheval au verso. Ce trésor atteste la coalition formee par Ambiorix, il est constituė de 78 pieces des Eburons, 21 des Nerviens, 1 piece des Trévires, 1 pièce des Bellovaques.

Cette somme fut probablement remise a un des dirigeants de la coalition pour la solde de ses guerriers. Le musee gallo-romain de Tongres en acquis 94 d entre elles.

Un deuxième trésor semblable fut decouvert a Amby-Maastricht. Il se compose de 121 statères d'or dont le premier statere retrouve représente un cheval qui se dresse, avec l inscription POTTINA, et un oeil entouré de plusieurs traits de l'autre. Ces pièces furent acquises par le musée de Maastricht.

L'oppidum des Aduatiques se trouve près de Thuin, comme l atteste de nombreuses fouilles archeologiques, dans le bois du bon Dieu.

7.05.2022

IMP(erator) C(aesori) M(arco) AUR(erlio) Maus(aeo) CARAUSIO P(io) F(elici) INVICTO AUG(ust) - Restitutor Brittannicæ

RESTITUTOR BRITTANICÆ

MARCUS AURELIUS CARAUSIUS


MARC AURELE CARAUSIUS

EMPEREUR ROMAIN DES GAULES

USURPATEUR

Marcus Aurelius Mauseus Carausius est né au troisième siècle en Belgica Secunda dans le territoire des Ménapiens, entre l'Escaut et la Meuse.
- Parlait-il une langue germanique? 
- Personne ne le sait, il  parlait certainement le latin, il devint commandant dans la flotte romaine de la Mer du Nord.

Il s'est fait remarquer dans la lutte contre les Bagaudes en 260 de notre ère. 
A ce titre, il est chargé par l'empereur Maximin d'aller défendre les côtes de l'Atlantique, le célebre Lithus Saxonicum en proie aux attaques et pillages des Francs et des Saxons.
buste de l'empereur Maximin au Louvre, Paris;


Il devint chef de la flotte romaine, la Classi Brittannica dont le commandement est base a Gesauricum, l'actuelle ville portuaire de  Boulogne.

Marcus Aurelius Carausius est ambitieux et il constate que l'Empire romain se disloque.
Dès lors, il refuse de restituer au trésor public les butins gagnés sur les pirates. 
L'empereur Maximin l'accuse de laisser les pirates piller pour s'approprier leur butin par la suite.
Maximin décidera donc le destituer. 
Devançant la sanction de l'empereur, Marcus Aurelus Carausius débarque en Grande-Bretagne et est proclamé Empereur par les légions romaines. 
Ce qui correspondait aussi aux souhaits des Brittaniques qui le proclame RESTITUTOR BRITTANICAE et GENIUS BRITTANICAE.

Ses forces ne comprennent pas seulement sa flotte, mais aussi les trois légions stationnées en Grande Bretagne et aussi une legion gagnée à sa revolte en Gaule ainsi que beaucoup d unités auxiliaires, une flotte de navires marchands gaulois et des barbares auxiliaires attirés par l'espoir de butins.
L'empereur adjoint Maximien prépare a plusieurs reprises une invasion de la Grande-Bretagne en 288 et 289 pour chasser Carausius mais echoua.

L'historien Eutropius declare que les hostilités etaient vaines dû aux talents de stratège de Carausius.

Il régnera sept ans de 286 a 293 sur l'empire des Gaules,  France, Belgique, Germanie inférieure.
Il fera frapper de nombreuses pièces a son effigie et celebrant l'agriculture. Il fit frapper des pièces d'argent en grand nombre, ce qui n'avait plus eu lieu depuis des generations.


L'empereur Constance Chlore repris les hostilités pour le chasser et assiègea Gésauricum, l'ancienne ville portuaire  de  Boulogne. 
Carausius se réfugia en Grande-Bretagne mais il sera assassiné par Alectus, son préfet du fisc romain qui se déclare aussitot empereur.
Celui-ci, proclamé empereur par ses légions est vaincu par les troupes de l'empereur Constance Chlore en Grande Bretagne. Alectus sera tué lors de la bataille de Richester en 296.


L'empereur Constance Chlore rétablira ainsi l'Empire Romain et sera appelé: REDDITOR LUCIS AETERNUM.
 (sauveur de la lumiere eternelle)

Conferatum : Une stèle située à  Carlisle au nord de l'Angleterre atteste le pouvoir de Carausius sur toute la Grande-Bretagne. Elle montre l'inscription suivante : 

IMP(erator) C(aesori) M(arco) AUR(erlio) Maus(aeo) CARAUSIO P(io) F(elici) INVICTO AUG(ust)

Les historiens pensent actuellement que de nombreux forts du Lithus Saxonicum furent érigés dans le cadre de la révolte de Carausius contre l'empereur en fonction Maximin, et non pour la défense des côtes contre les incursions des Saxons et des Frans encore sporadiques au IIIe siècle de notre ère.

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...