7.05.2022

IMP(erator) C(aesori) M(arco) AUR(erlio) Maus(aeo) CARAUSIO P(io) F(elici) INVICTO AUG(ust) - Restitutor Brittannicæ

RESTITUTOR BRITTANICÆ

MARCUS AURELIUS CARAUSIUS


MARC AURELE CARAUSIUS

EMPEREUR ROMAIN DES GAULES

USURPATEUR

Marcus Aurelius Mauseus Carausius est né au troisième siècle en Belgica Secunda dans le territoire des Ménapiens, entre l'Escaut et la Meuse.
- Parlait-il une langue germanique? 
- Personne ne le sait, il  parlait certainement le latin, il devint commandant dans la flotte romaine de la Mer du Nord.

Il s'est fait remarquer dans la lutte contre les Bagaudes en 260 de notre ère. 
A ce titre, il est chargé par l'empereur Maximin d'aller défendre les côtes de l'Atlantique, le célebre Lithus Saxonicum en proie aux attaques et pillages des Francs et des Saxons.
buste de l'empereur Maximin au Louvre, Paris;


Il devint chef de la flotte romaine, la Classi Brittannica dont le commandement est base a Gesauricum, l'actuelle ville portuaire de  Boulogne.

Marcus Aurelius Carausius est ambitieux et il constate que l'Empire romain se disloque.
Dès lors, il refuse de restituer au trésor public les butins gagnés sur les pirates. 
L'empereur Maximin l'accuse de laisser les pirates piller pour s'approprier leur butin par la suite.
Maximin décidera donc le destituer. 
Devançant la sanction de l'empereur, Marcus Aurelus Carausius débarque en Grande-Bretagne et est proclamé Empereur par les légions romaines. 
Ce qui correspondait aussi aux souhaits des Brittaniques qui le proclame RESTITUTOR BRITTANICAE et GENIUS BRITTANICAE.

Ses forces ne comprennent pas seulement sa flotte, mais aussi les trois légions stationnées en Grande Bretagne et aussi une legion gagnée à sa revolte en Gaule ainsi que beaucoup d unités auxiliaires, une flotte de navires marchands gaulois et des barbares auxiliaires attirés par l'espoir de butins.
L'empereur adjoint Maximien prépare a plusieurs reprises une invasion de la Grande-Bretagne en 288 et 289 pour chasser Carausius mais echoua.

L'historien Eutropius declare que les hostilités etaient vaines dû aux talents de stratège de Carausius.

Il régnera sept ans de 286 a 293 sur l'empire des Gaules,  France, Belgique, Germanie inférieure.
Il fera frapper de nombreuses pièces a son effigie et celebrant l'agriculture. Il fit frapper des pièces d'argent en grand nombre, ce qui n'avait plus eu lieu depuis des generations.


L'empereur Constance Chlore repris les hostilités pour le chasser et assiègea Gésauricum, l'ancienne ville portuaire  de  Boulogne. 
Carausius se réfugia en Grande-Bretagne mais il sera assassiné par Alectus, son préfet du fisc romain qui se déclare aussitot empereur.
Celui-ci, proclamé empereur par ses légions est vaincu par les troupes de l'empereur Constance Chlore en Grande Bretagne. Alectus sera tué lors de la bataille de Richester en 296.


L'empereur Constance Chlore rétablira ainsi l'Empire Romain et sera appelé: REDDITOR LUCIS AETERNUM.
 (sauveur de la lumiere eternelle)

Conferatum : Une stèle située à  Carlisle au nord de l'Angleterre atteste le pouvoir de Carausius sur toute la Grande-Bretagne. Elle montre l'inscription suivante : 

IMP(erator) C(aesori) M(arco) AUR(erlio) Maus(aeo) CARAUSIO P(io) F(elici) INVICTO AUG(ust)

Les historiens pensent actuellement que de nombreux forts du Lithus Saxonicum furent érigés dans le cadre de la révolte de Carausius contre l'empereur en fonction Maximin, et non pour la défense des côtes contre les incursions des Saxons et des Frans encore sporadiques au IIIe siècle de notre ère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...