5.07.2022

CHILDERICI REGIS

En1653, une maison de Tournai est démolie. Elle se trouve dans le quartier Saint-Brice sur la rive droite de l' Escaut haut face au coeur de l'ancienne capitale des Nerviens: Tournai. 

C'est Adrien Quinquin, un maçon sourd et muet qui met à jour un caveau qui contient une richesse exceptionnelle faite de somptueux trésors le 27 mai 1653. 

Nos regions font parties des Pays Bas Espagnols et dirigee par Léopold Guillaume d'Autriche, cousin de Philippe II qui est intrigué par ce tresor, il envoie son médecin Jean-Jacques Chifflet qui fera une description minutieuse du trésor que l'on peut lire aujourd'hui. L'Europe découvre que le roi Franc Childéric est enterre selon des rites germaniques dont un sacrifice de cheval mais dans la tenue d'un officier Romain.

Plus de quatre vingt kilos d'or sous forme de bijoux, d'armes, de spatha, des caramanaxes et de francisques,et de vêtements dont le paladementum ainsi que les 300 abeilles d'or et de grenade.

Parmi toutes ces richesses, il se trouve un anneau portant l'inscription 

C H I L D E R I C I   R E G I S, 



qui permet d'en etablir l'origine.  

C'est, en effet, la tombe du roi Franc Childéric, fils de Mérovée, fondateur de la dynastie des Mérovingiens qui régnera 300 ans sur la France et la Belgique occidentale.   


Le roi Childéric Ier, roi des Francs saliens de 457 à 481 de notre ère est le  successeur de Mérovée( fondateur mythique de la premiere dynatie de France). 

Il est aussi le père de Clovis Ier. 

Il est donc considéré comme le premier roi mérovingiens. Les Francs saliens sont des troupes fédérées par l’Empire romain, Ils vivent dans la province romaine appelée Belgique Seconde, dans le nord-ouest de la Gaule, qui a  pour capitale Tournai. 

Après un exil en Thuringe de quelques temps, le roi Childéric Ier est rétabli en 463 et en tant que gouverneur de la Belgique Seconde pour l’Empire, il prit part à différentes batailles pour le compte de l’armée romaine face aux  Wisisgoths à la bataille d’Orléans en 463.

Il se bat aussi contre les Bourgondes ou encore contre les Saxons à Angers en 469. Une fois la fin de l’Empire romain d’Occident avec la destitution de Romulus Augustule par le général romain Odoacre le 4 septembre 476.

Il reste fidèle à ce dernier, qui est reconnu par l’empereur d’Orient Zénon comme roi d’Italie et des provinces de l’Occident. 

Pour prouver sa fidélité, il vainct les Alamans en Italie du Nord. 

La date de sa mort nous est inconnue. Les historiens  la situe entre 477 et 484. 

Le trésor sera emmené a Vienne par le  gouverneur Léopold-Guillaume des Pays Bas du Sud et remis aux Habsbourg apres sa mort. Les Habsbourg en firent cadeau a Louis XIV qui les avaient aider a combattre les Turcs pendant le siège de Vienne. Louis XIV n'en fit rien malgre l'engouement de sa cour pour l'origine franque de la noblesse de France.

Ce trésor sera helas volé en 1831 les voleurs en ont fondu la plus grosse partie. On retrouva deux abeilles dans la Senne. 

On peut encore admirer les deux abeilles d'apparat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...