5.18.2022

Pietas ergo deos patriamque

 

« Piété envers les dieux et la patrie ».





Il fut le plus grand empereur Romain et son règne correspond l'apogée de l'Empire. On parle du Haut Empire en evoquant la dynastie de son pere.
Sa devise reflète son règne. Antonin le Pieux dirige l'empire Romain de 138 à 162 de notre Ere.

Successeur d'Hadrien, un empereur illustre qui l'avait adopté en temps que neveu par alliance.
Il fut aussi brillant qu'Auguste, il conduisit une politique pacifique. Il évita les guerres désastreuses pour le trésor public. 
Il  fit construire le mur d'Antonin qui traverse l'Ecosse du Firth of Forth et la Clyde soit d'Edimbourg à Glascow au nord du mur d'Hadrien.

C'est son respect pour son père adoptif Hadrien qui lui valut son titre de pieux que le Sénat Romain lui accorda. Il fit bâtir un temple pour son épouse Annia Fausina morte avant lui. 
Plus tard, le peuple de Rome attribuera le temple aux deux époux Antonin et Faustina.

Dans son apparence personnelle, Antonin était très beau, d'un talent naturel et d'un tempérament débonnaire.
Il avait une contenance aristocratique et un calme naturel, il était aussi un excellent orateur et un scientifique élégant.
Il était extrêmement industrieux: propriétaire terrien conscencieux, gentil, généreux et attentif aux droits d'autrui. 

Il possédait toutes ces qualités naturellement sans ostentation et méritait les éloges à tous les égards dans les esprits des gens honnêtes, supportant bien la comparaison avec Numa Pompilius. 

Sa piete se manifesta en ce qu'il aidait son beau-père alors agé et faible lors des séances du Sénat (lequel acte n'est cependant pas suffisant comme signe d'une grande serviabilité, tout homme serait déméritant si il n'avait pas accompli un tel acte)
Quand Hadrien voulut mettre fin a ses jours, il l'en empecha par ses soins et son attention.

Il épargna la vie des hommes qu'Hadrien dans sa maladie avait condamné à mort.

Il décréta des honneurs extraordinaires à la mort d'Hadrien en dépit de l'opposition de tous. 



Il était très bon de nature et ne commit acte cruel de son vivant. Il prêta aussi de l'argent à quatre pour cent, Le taux le plus bas exigé afin d'utiliser sa fortune pour aider le plus grand nombre. Comme questeur il était genereux, comme prêteur illustre et comme consul qu'il eût avec son collègue Catilius Sévère. Il passa la plupart de son temps comme citoyen dans ses domaines agricoles mais il était bien connu partout.

Hadrien le choisit parmi les quatre hommes de rang consulaire sous la jurisdiction duquel l'Italie était placée, pour administrer cette partie de l'Italie où ses possessions se trouvaient; il parait évident qu'Hadrien estimait la notoriété et la tranquilité dans cet homme.

Il gouverna avec un tel soin tous les peuples de l'empire qu'il considérait toutes les choses et tous les hommes comme si ils étaient les siens
Ainsi, les provinces prospèrèrent sous son règne, les informateurs furent abolis, la confiscation des biens fut moins frequente que jamais, et un seul homme fut condamné comme coupable d'aspirer au trône. C'était Atilius Titianus, ce fut le sénat lui même qui conduisit les poursuites, alors que l'Empereur interdit les investigations à propos de ses complices et aida son fils à obtenir tout ce qu'il désirait. 
Priscianus mourut aussi pour avoir aspiré au trône, mais ce fut de ses propres mains, et l'Empereur interdit aussi toutes investigations à propos de ses complices.

Le train de vie d'Antonin le Pieux était riche, pourtant il ne prêtait pas à la critique, frugal mais non avare. Sa table était fournie par ses esclaves, ses éleveurs, pêcheurs et chasseurs. Un bain, qu'il avait utilisé pour lui fut ouvert au public sans frais de participation.
Il ne changea jamais le style de vie qui etait le sien en temps que particulier. 
Il confisqua les appointements de beaucoup de personnes occupatn des sinecures, disant qu'il n'y avait rien de plus vil que l'homme qui s'accaparait les revenus de l'état sans rien donner en retour.

Il connaisait exactement les depenses de toutes les provinces et leurs sources de revenus. 
Il remit sa fortune à sa fille, mais en presenta le revenu à l'état. En effet, il vendit les redevances superflues des domaines royaux et même les propriétés de la couronne, ne vivant que de ses domaines privés et changeant de résidence suivant la saison. 

Il ne fit aucune autre expédition que celle qui consistait à visiter ses domaines en Campanie, arguant que l'équipage d'un empereur, même si celui-ci était des plus frugaux, était un fardeau pour les provinces. 

Cependant il fut respecte par toutes les nations, car en prenant sa résidence en ville, comme il le fit, dans le but de se situer en position central, il était capable de recevoir des messages de chaque quartier.

De tous les empereurs, il fut le seul qui, autant que cela put dépendre de lui, vécut sans répandre ni le sang des citoyens ni celui des ennemis ; et on peut avec raison le comparer à Numa, dont il eut le bonheur, la piété, la tranquillité sur le trône, et les honneurs après sa mort.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...