Il avait une contenance aristocratique et un calme naturel, il était aussi un excellent orateur et un scientifique élégant.
Il était extrêmement industrieux: propriétaire terrien conscencieux, gentil, généreux et attentif aux droits d'autrui.
Il possédait toutes ces qualités naturellement sans ostentation et méritait les éloges à tous les égards dans les esprits des gens honnêtes, supportant bien la comparaison avec Numa Pompilius.
Sa piete se manifesta en ce qu'il aidait son beau-père alors agé et faible lors des séances du Sénat (lequel acte n'est cependant pas suffisant comme signe d'une grande serviabilité, tout homme serait déméritant si il n'avait pas accompli un tel acte)
Il décréta des honneurs extraordinaires à la mort d'Hadrien en dépit de l'opposition de tous.

Hadrien le choisit parmi les quatre hommes de rang consulaire sous la jurisdiction duquel l'Italie était placée, pour administrer cette partie de l'Italie où ses possessions se trouvaient; il parait évident qu'Hadrien estimait la notoriété et la tranquilité dans cet homme.
Il gouverna avec un tel soin tous les peuples de l'empire qu'il considérait toutes les choses et tous les hommes comme si ils étaient les siens.
Le train de vie d'Antonin le Pieux était riche, pourtant il ne prêtait pas à la critique, frugal mais non avare. Sa table était fournie par ses esclaves, ses éleveurs, pêcheurs et chasseurs. Un bain, qu'il avait utilisé pour lui fut ouvert au public sans frais de participation.
Il connaisait exactement les depenses de toutes les provinces et leurs sources de revenus.
Cependant il fut respecte par toutes les nations, car en prenant sa résidence en ville, comme il le fit, dans le but de se situer en position central, il était capable de recevoir des messages de chaque quartier.



