3.21.2013

Il fransquillonne

"Il fransquillonne, ce garçon!"
 L'inénarable Christiane Lenain représenta le mieux cet esprit Bruxellois mélange de candeur et de rouerie  que l'on retrouve dans les deux pièces trucculentes et au succes toujours renouvelés "Le Mariage de Mademoiselle Beulemans" et "Bossemans et Coppenolle" ainsi que chez Toone, dans la petite rue des Bouchers.

Comme toute Bruxelloise, elle affecte de mépriser ce qu'elle admire secrètement: l'accent français et l'esprit parisien  rapide et plein de verve.

3.18.2013

REX BELGARUM


Il est né le 9 avril 1835 dans une jeune nation, au sort incertain, fils d'un père de vieille noblesse du Saint Empire Romain germanique et veuf de l'hėritière de la couronne d'Angleterre. Il se remarié à Pierrefonds, alors en ruine avec Marie-Louise, la fille du roi de France Louis-Philippe. Jeune et ambitieux, il parcourt le monde. 
Il est décédé le 17 décembre 1909, léguant a la Belgique une colonie au centre du continent africain modelėe sur le bassin du Congo.
Il est le deuxième souverain 
des Belges de 1865 - 1909.
La patrie doit être forte, prospère, 
par conséquent
posséder des débouchés à elle, 
belle et calme.

dixit le roi Léopold II 

 prince heritier dans une jeune nation, au sort incertain, et fils d'un pere de vieille noblesse du Saint Empire germanique, veuf de l'hėritiere de la couronne d'Angleterre, remarié à Marie Louise, fille de Louis-Philippe.

Il est décédé le 17 décembre 1909, léguant a la Belgique une colonie au centre du continent africain modelėe sur le bassin du Congo.
Il est le deuxième souverain des Belges de 1865 - 1909.

Bien que controversé actuellement, il reste le plus grand roi des Belges.
Il marqua profondément notre pays en lui donnant une colonie, quatre-vingt fois plus grande que le territoire de la métropole, et rendit celle-ci, rentable économiquement et célèbre dans le monde entier.

Ambitieux et esthète, il métamorphosa Bruxelles et lui donna son allure de capitale.

Il créa ses plus belles avenues tels que l’Avenue Louise vers le Bois de la Cambre, l'avenue de Tervueren, le boulevard du Souverain, l'avenue de Meise.
Il conçut ses plus belles perspectives tels que le Boulevard Léopold II se prolongeant jusqu’au plateau de Koekelberg, ses parcs les plus verdoyants tel que le Bois de la Cambre, le Parc de Saint Gilles, le Parc Duden, le Parc Elisabeth, le Parc de Tervueren.

Il fit completer ou ériger ses monuments les plus impressionnants  le Palais de Justice dont la construction avait debute sous le roi Leopold I est a l'epoque le plus grand batiment au monde.

Pour le cinquantieme anniversaire de la Belgique, il fait eriger le Cinquantenaire, avec les musees d'Histoire, et de l'Armee, dit la Porte de Tervueren, 
et les plus originaux la pagode japonaise, le pavillon chinois,  la fontaine de Neptune de l'avenue de Meise.

Son projet de panthéon aux gloires nationales n'ayant pas abouti; il se tourne vers le clerge pour faire construire sur le mont de Koekelberg ou se trouve un simple moulin à vent une eglise monumentale, ce sera Basilique du Sacré-Cœur de Jésus à Koekelberg, qui ne sera achevée que cinquante ans après sa mort. 


Il embellit Ostende, la reine des plages deviendra la station balnėaire a la mode en son temps. 
Il prevoit le golfe d'Ostende au Coq ainsi que la concession du Coq, creant ainsi ce qui deviendra l'endroit le plus chic de la côte belge. Trente ans plus tard, Albert Einstein en conviendra.

Il fera bâtir la route royale, de Koninklijke Baan qui reliera de Knokke Le Zoute à la Panne toutes les stations balneaire de son royaume.

De son vivant, il fut la cible d'une campagne de calomnies dans les pays anglo-saxons qui auraient aimeâtir s'accaparer notre colonie, idéalement située entre l'Afrique du Sud que les Anglais conquirent par la force sur les infortunés Boers et l'Egypte où ils possédaient un statut spécial de l'empire Ottoman.
Reste à savoir si ses détracteurs firent mieux que lui en matière de protection des populations indigènes!  Car, les Américains decimerent les Indiens d'Amérique. Les Anglais déportèrent les Boers en les enfermant dans des camps de concentration.
Bien que très controversé actuellement, il reste le plus grand roi des Belges. Il marqua profondément notre pays en lui donnant une colonie, quatre-vingt fois plus grande que le territoire de la métropole, et rendit celle-ci, rentable économiquement et célèbre dans le monde entier.

Ambitieux et esthète, il métamorphosa Bruxelles et lui donna son allure de capitale.
Il créa ses plus belles avenues tels que l’Avenue Louise vers le Bois de la Cambre, l'avenue de Tervueren, le boulevard du Souverain,
Il conçut ses plus belles perspectives tels que le Boulevard Leopold II se prolongeant jusqu’au plateau de Koekelberg, ses parcs les plus verdoyants tel que le Bois de la Cambre, le Parc de Saint Gilles, le Parc Duden, le Parc Elisabeth, le Parc de Tervueren, 
Il fit ériger ses monuments les plus impressionnants : le Palais de Justice et la Porte de Tervueren, et les plus originaux la pagode japonaise de l'avenue de Meise.

Il prévoit même la Basilique du Sacré-Coeur de Jésus à Koekelberg, qui ne sera achevée que cinquante ans après sa mort. 
Il embellit Ostende, la reine des plages deviendra la station balnėaire a la mode en son temps. Il prevoit le golfe d'Ostende au Coq ainsi que la concession du Coq, creant ainsi ce qui deviendra l'endroit le plus chic de la côte.
Trente ans plus tard, Albert Einstein en conviendra.

Il fera bâtir la route royale, de Koninklijke Baan qui reliera de Knokke Le Zoute à la Panne toutes les stations balneaire de son royaume.

De son vivant, il fut la cible d'une campagne de dénigrement dans les pays anglo-saxons qui auraient aimeâtir s'accaparer notre colonie, idéalement située entre l'Afrique du Sud que les Anglais conquirent par la force sur les infortunés Boers et l'Egypte où ils possédaient un statut spécial de l'empire Ottoman.

Reste à savoir si ses détracteurs firent mieux que lui en matière de protection des populations indigènes.
Les Américains massacrèrent les Indiens d'Amérique durant tout le XIXème siècle. Les Anglais déportèrent les Boers en les enfermant dans les premiers camps de concentration de l'histoire contemporaine au début du XXème siècle.

Bien que très controversé actuellement, il reste le plus grand roi des Belges.
Il marqua en effet, profondément notre pays en lui donnant une colonie, quatre-vingt fois plus grande que le territoire de la métropole, et rendit celle-ci, non seulement rentable au point de vue économique mais connue, voire célèbre dans le monde entier.

Ambitieux et esthète, il métamorphosa Bruxelles et lui donna son allure de capitale.
Il créa ses plus belles avenues tels que l’Avenue Louise vers le Bois de la Cambre, l'avenue de Tervueren, le boulevard du Souverain.
Il conçut sa plus belle perspective telle que le Boulevard Leopold II se prolongeant jusqu’au plateau de Koekelberg ou s'eleve la Baslique du Sacre Coeur de Jesus. Il amenagea ses parcs les plus verdoyants tel que le Bois de la Cambre, le Parc de Saint Gilles, le Parc Duden, le Parc Elisabeth, le Parc de Woluwe, le Parc de Tervueren et son chateau a la francaise.
 
Il fit ériger ses monuments les plus impressionnants : le Palais de Justice fut commence avant lui et la Porte de Tervueren ou le Cinquantenaire, et les plus originaux la pagode japonaise et le pavillon chinois ainsi que la fontaine de Neptune de l'avenue de Meise.

Admiratif de Paris, ou l'imperatrice Eugenie avait  fait batir la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, il proposa d'edifier une eglise semblable à Koekelberg, qui sera achevée plus de 50 ans après sa mort. 

Il embellit Ostende, la reine des plages deviendra la station balnėaire a la mode en son temps. Il prevoit le golfe d'Ostende au Coq ainsi que la concession du Coq, creant ainsi ce qui deviendra l'endroit le plus chic de la côte.

Il fera bâtir la route royale, de Koninklijke Baan qui reliera de Knokke Le Zoute à la Panne toutes les stations balneaire de son royaume.

De son vivant, il fut la cible d'une campagne de dénigrement dans les pays anglo-saxons qui voulaient s'accaparer notre colonie, idéalement située entre l'Afrique du Sud et l'Egypte que les Anglais voulaient relirer par un chemin de fer desservant ainsi toute l'Afrique. 
Reste à savoir si ses détracteurs firent mieux que lui en matière de protection des populations indigènes.

Les Américains massacrèrent les Indiens d'Amérique durant tout le dix-neuvième siecle.

Dernierement, le tunnel qui portait son nom, de facon assez logique, le Boulevard en surface s'appelle de meme, fut renommé en tunnel Anny Cordy, du nom d'une chanteuse populaire. Cette decision mecontenta les Belges, voici la lettre de protestation que l'on trouve en ligne.

A Madame Catherine Moureaux,
Vous souhaitez débaptiser le Boulevard Léopold II, notre Roi qui, comme vous le savez, a éradiqué l’esclavage au Congo, et créé les bases du Congo actuel avec ses écoles, ses hôpitaux, son administration, ses chemins de fer (aujourd’hui à l’abandon), son unité, son jardin botanique a Coquilhatville, son économie autrefois prospère, et ses frontières naturelles et internationalement reconnues.
Grâce à lui, les trafiquants d’esclaves, avec leurs pratiques (notamment les mains coupées) ont été vaincus. Plusieurs de nos compatriotes ont perdu la vie dans ce combat décidé par Léopold II contre l’inhumanité et la déportation aux Amériques par les marchands d’esclaves. Léopold II a convoqué en 1889 et 1890 une conférence anti-esclavagiste. Il était en pointe dans ce domaine.
Certes, le colonialisme est intrinsèquement pervers. Déjà nos ancêtres ont été massacrés par les troupes d’un colonisateur appelé Jules César, dont il conviendrait donc de débaptiser l’avenue à Woluwé-Saint-Pierre. La ville de Cologne, de par son étymologie, témoigne de cette colonisation.
Le destin du Congo a été décidé par une convention internationale en 1885. Ce n’est pas une conquête par la force comme la colonisation des Amériques, ou de l’Afrique du Nord par la France.
La colonisation du Rwanda et du Burundi sous l’appellation de «territoire sous tutelle» a été décidée non pas par la Belgique mais par la Société des Nations, ancêtre de l’ONU, qu’il faudrait donc condamner vigoureusement.
Le génocide des populations d’Afrique du Sud par les Anglais (Guerre des Boers), dans le Sud-Ouest africain par les Allemands, et des indiens d’Amérique par les Anglais et les Espagnols a heureusement été épargné aux Congolais, Rwandais et Burundais, même si des massacres ont eu lieu, notamment au Rwanda, y compris et surtout après l’indépendance. Étant donné que Churchill et Baden-Powell ont participé à la guerre des Boers, il faudrait enlever la statue de Churchill, débaptiser son avenue et son rond-point, et pourquoi pas tant qu’on y est, interdire le scoutisme, ou enseigner ses origines funestes dans toutes les écoles. Vous m’excusez cette démonstration par l’absurde qui permet de voir vos intentions sous un autre éclairage.
Par ailleurs, comme vous le savez, dans une monarchie constitutionnelle comme la Belgique, le Roi règne mais ne gouverne pas.
Après 1908, ceux qui étaient en charge de la colonisation, donc responsables des abus, et qu’il faut condamner avant tout, étaient les ministres, et en particulier les premiers ministres, dont plusieurs de votre parti politique : Paul-Henri Spaak, C. Huysmans, et Achille Van Acker. Les artères honorant Paul-Henri Spaak à Bruxelles, Woluwé-Saint-Pierre, Ixelles et Saint-Gilles devraient dont être débaptisées bien avant le boulevard Léopold II. Il faudrait aussi enlever la statue de Spaak.
Il en est de même pour les premiers ministres d’autres partis politiques comme de Broqueville, Carton de Wiart et Delacroix. Pour de dernier, il faudrait aussi débaptiser la station de métro.
De même, il faudrait condamner les ministres des colonies comme J. Renkin qui a sa rue à Schaerbeek et Jaspar qui a son boulevard à St Gilles ainsi que les gouverneurs généraux sur place, chargés de faire régner l’ordre colonial conformément à la politique de MM. Spaak et autres. Parmi ces gouverneurs généraux, il y a aussi de quoi débaptiser, notamment Wahis et Pétillon (autre station de métro).
Je me demande en outre comment il peut encore exister à Bruxelles et à Ixelles une rue Washington alors que ce chef d’État possédait des esclaves à son service, ce qui n’est pas le cas de Léopold II.
Vous trouverez sur internet les codes congolais (civil, pénal…) édictés par Léopold II pour protéger les populations indigènes, par exemple l’interdiction du travail forcé. Je n’ignore pas que cela n’a pas toujours été respecté, mais à qui la faute? En Belgique, les lois ne sont pas non plus toujours respectées, et ce n’est pas le Roi des Belges qui est responsable d’Anne-Marie Lizin, Guy Lalot, Yvan Mayeur, et quelques autres.
Une lettre écrite par Léopold II le 16 juin 1897, conservée au Musée de Tervueren, demande aux autorités sur place de mettre fin à la pratique indigène des trophées humains qui sévissait ça et là. Quand le Roi avait connaissance d’abus, nous avons la preuve qu’il réagissait, mais les moyens de communication de l’époque n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.
De nombreux décrets du Roi visent à protéger les droits des chefs coutumiers (6.10.91), les droits des indigènes sur leurs terres 14.7.1885, 9.8.93), la protection des travailleurs noirs (8 et 17.11.88) outre la création d’une commission pour faire respecter les populations indigènes (18.9.95).
Tant qu’à faire, il faudrait aussi débaptiser le Quartier Léopold.
Léopold II était un homme vivant sobrement dans un partie du château de Laeken. Il a laissé ses biens à la Belgique. Il a financé l’arcade du Cinquantenaire de ses propres fonds et laissé à Bruxelles des monuments comme les serres de Laeken, la Tour Japonaise et le Pavillon Chinois. C’est sous son influence qu’a été tracée l’avenue de Tervueren et les boulevards du centre à l’occasion du voutement de la Senne pour des raisons de santé publique. Il a aussi laissé sa trace à Ostende et ailleurs. Le Roi Bâtisseur n’a pas seulement été le souverain de l’Etat indépendant du Congo. Ce fut un grand roi des Belges qui n’aurait pas laissé se dégrader le Conservatoire et ces autres monuments.

De nombreux Belges se sont dévoués dans des conditions difficiles, notamment de salubrité, comme enseignants, médecins, infirmiers, ingénieurs, fonctionnaires, scientifiques, et autres métiers, si bien qu’au 30 juin 1960, la Belgique a laissé aux Congolais le pays ayant le PIB/habitant le plus élevé d’Afrique. Aujourd’hui, le Congo, victime de corruption, en est pour le PIB/habitant (800$) à la 40ème place sur 42 pays, juste devant la Somalie, et même derrière les pays du Sahel comme le Tchad (2.600$).
Pourriez-vous stigmatiser avec la même vigueur les dirigeants qui exploitent aujourd’hui le Congo en laissant le peuple dans une misère qui n’existait pas en 1960.
Comme vous le savez sans doute, les légendes malveillantes sur Léopold II ont été propagées par les Anglais qui convoitaient le Congo. Chamberlain a même proposé à Hitler de ne pas entrer en guerre contre lui s’il pouvait s’emparer du Katanga. Hitler a refusé !
Un livre décrit tous les aspects de la colonisation, références, textes et chiffres à l’appui, Le Congo au temps des Belges, par André de Maere d’Aertrycke, André Schorochoff, Pierre Vercauteren et André Vleurinck.
En histoire, fondons nous sur des sources et non sur l’émotion. Je vous suggère la lecture du livre d’un Congolais à ce sujet. Jean-Pierre Nzeza Kabu Zex Congo. Le titre en est Léopold II, le plus grand chef d’Etat de l’histoire du Congo. Ed. L’Harmattan, 2018.
Veuillez agréer, Madame, l’assurance de mes meilleures salutations.
Michel De Grave
Citoyen molenbeekois fier de l’œuvre de Léopold II
Post Scriptum : Le Congo était le seul pays où le colonisé avait droit d’ester ou de se défendre en justice selon son droit coutumier .
Le mouvement anti-colonial pourrait servir de paravent aux classes dirigeantes post-coloniales afin de ne donner aucune explication quant aux résultats économiques catastrophiques alors qu’ils avaient laissé espérer à leur population des jours bien meilleurs par rapport à leur statut de « dépendance »

3.16.2013

Edith Cavell, nurse and hero

Edith Cavell

                   
Famous Edith Cavell in her garden with her two dogs before outbreak of world war one.

Edith Louisa Cavell  was born in Swardeston, in Norfolk, on 4 December 1865 en died in Brussels on 12 October 1915.  She was an English nurse who was executed by the Germans during First World War in Belgium. Her last words were "Now I stay here in the sight of Our Lord end the eternity I realise that the love of fatherland is not enough. I must also feel neither hate or bitterness for who ever."

She helped many Belgians to go into clandestinity to avoid captivity and forced labour and helped British en  French soldiers to cross the Dutch border. 
Therefore she was sentenced to death by the German military authority. Her death provoked a wave of indignation abroad in 1915. 
Edith Cavell came to Brussels in 1907 where she got the position of chief nurse which was offered to her by Doctor Depage. 

She could supervise the new nursing school in Brussels. 
In those times it surprised many but when the young Belgian queen hear her arm broke and requested a nurse from this  school, this institution got a celebrity.

 When the first world war broke out, the clinic became a Red Cross hospital and Edith Cavell asked her student nurses to care for all the wounded, whatever their nationality might be. After her death, her body was brought to Westminster Abbey for a commemoration. Then she was brought to the cathedral of Norwich where she was buried.

She got for her heroic gesture, a statue in London in the neighbourhood of the National Portrait Gallery

The year after her death a 3363-meter-high mountain in the Canadian Jasper National Park was called after her name Cavell. In the residential area of Uccle in Belgium is a hospital called by her name.

Whereas in Ostende a street bears her name. By Trafalgar Square in London, a monument is devoted to her courage. After Edith Cavell's brutal death, her first name became the favorite popular for baby girls in France and Belgium.


3.04.2013

OLLA VOGALA


Olla vogala hebban nestas hagunnan, hinase ic ende thu.

Résultat de recherche d'images pour "olla vogala hebban nestas"le
Le premier texte de la langue neerlandaise fut decouvert en Grande Bretagne.

3.03.2013

"SALUS PATRIAE SUPREMA LEX EST" Cicero





SALUS PATRIAE SUPREMA LEX, or the Welfare of the People is to be the highest law.
From Cicero 's De Legibus, book III, part III, sub. VIII. 
This sentence is quoted by historian and philosopher John Locke in his Second Treatise, On Civil Government, to describe the proper organisation of government. 
It is also the state motto of Missouri, USA.

SALUS PATRIAE SUPREMA LEX


Ce monument erige en memoire des combattants tombes au champ d'honneur pendant la grande guerre devaitt intialement s'elever Place Louise sur la petite Ceinture. 
Les édiles bruxelloises soulevèrent a juste titre des objections esthétiques quant à la taille imposante voire surdimensionnée de ce monument qui aurait écrasé de sa présence la coquette place du haut de la ville.


Dès lors un seul lieu convenait 
à ce dolmen des temps modernes, 
dernier manifeste des hommes d'ici 
à l'honneur de servir son pays. 
Si il le faut jusqu'à l'ultime sacrifice,
donner sa vie 
pour la terre de ses pères.

Face à un océan de petites maisons grises, 
Sous un ciel constamment nuageux, 
il s'érige implacable soliloque
 face à la médiocrité de notre époque 
mercantile et vulgaire.

Il élève vers le ciel, 
la douleur, 
la déchirure,
et l'horreur
de voir mourir 
ses fils au champ d'honneur.

Dans sa crypte de pierre
repose l'ultime heros d'un conflit barbare
qui faucha par millier la jeunesse de cette terre.
Le soldat inconnu et sans gloire, 
de la boue et des tranchees  
de la grande guerre,

La "der des der"
comme disaient nos pères.

3.02.2013

TROP IS TEVEEL!

"TROP IS TEVEEL!"
Paul Van Den Boeynants, premier ministre belge  des Goldens sixties dirige la Belgique à deux reprises, de 1966 à 1968, et de 1978 à 1979.


Si un homme poloitique belge incarna le rêve américain et les Golden Sixties, ou les années 60, ce fut bien, cet entrepreneur en boucherie, fis de boucher et politicien Bruxellois. Je me souviens des caravanes de  voitures aux couleurs du orange du PSC, distribuant autocollants, bics et autres gadgets électoraux.

Son pere a une boucherie florissante, il est appelé à seconder son pere dans l'entreprise familiale, c'est ainsi qu'il quitta le distingué Collège des Jesuites Saint-Michel a Etterbeek à l'age de seize ans.
 


Il devint le porte parole des bouchers, organisa un veriable putsch au sein du PSC en affiliant tous ses bouchers et en gagnant la présidence du parti lors des polls, il se fit le champion des classes moyennes et enfin de la classe moyenne.

Cet homme qui parlait avec sa truculence Bruxelloise et affichait  un dynamisme extraordinaire tient par deux fois les rênes du pays en 1968 et en 1979.

Deux fois hélas, il fut mis en échec par le CVP qui ne pouvait supporter qu'un authentique Brusseleir leur dise ce qu'ils devaient faire.

La première fois, la scission de l'université de Louvain le mit en échec; la fois suivante, personne ne comprit vraiment ce qui se tramait au CVP.

La deuxieme fois, les affaires de cet entrepreneur le mirent en difficulté, et le discrditèrent. 

Il fut aussi victime d'un enlévement politique et d'une prise de rancon, chose unique dans les annales de la politique belge par la bande a Haemers.
Il recouvrit la liberte mais en garda une severe mefiance vis-a-vis de la societe belge. Un morceau de musique House parodia son enlevement et repris se voix et ses paroles.

3.01.2013

HOMO NOBILIS



One would assume that a gentleman is an educated man like my friend Tasnim Thomas Mushtaq, 
from Langley, near Windsor. 
He behaves well towards others and can be trusted to keep his word 
and always act with honour. 
But it goes further than this statement. 

What did clergyman John Henry Newman tell us ?

"It is almost a definition of a gentleman to say that he is the one who never inflicts pain. 
A gentleman never speaks of himself but when he is compelled, 
never defends himself by a mere retort, he has no ears for slander or gossip, 
is careful in imputing motives to those who interfere with him, 
and interprets everything for the best.








He is never mean in his quarrels, never takes an unfair advantage, never mistakes personalities or sharp sayings for arguments, or insinuates evil which he dares not to say. 
He always shows delicate attention towards ladies and is always ready to help them in need.

He has too much common sense to be affronted by insults, 
he is too busy to remember injuries, and too placid to bear malice.

He may be right or wrong in his opinions, but he is too clear-headed to be unjust.

He is as simple as he is strong, and as clear as he is decisive.

Nowhere shall you find greater candour, conciliation, and indulgence.

He throws himself into the minds of his opponents; 

he accounts for their mistakes."

Thierry la Fronde

 

Florent de Clouseaules, ambitieux intendant des domaines de Thierry de Janville, un jeune noble, souhaite se venger d'un séjour en prison auquel l'avait condamné le père de Thierry.

 Profitant de la fougue et du patriotisme de celui-ci, il lui suggere d'aller en Angleterre délivrer le roi Jean.

Ensuite,  il dénonce ce complot au Prince Noir (non seulement Florent n'est pas chevalier, mais il a un comportement méprisable et est méprisé même par ses complices anglais) et réclame à celui-ci en échange les châteaux et terres de son maître. Thierry de Janville est fait prisonnier dans son propre château et promis à la mort pour trahison.


Cependant Thierry est très aimé de ses sujets. L'un d'eux, Jehan le larron, habile voleur à la tire, se rend au château et s'y fait emprisonner. Pendant que les gardes l'emmènent en geole, il leur dérobe la clef des fers de Thierry et ils parviennent à s'évader du château. Il prend alors la fuite en se cachant dans les grandes forêts de la région.

Thierry constitue, au hasard de ses rencontres, une bande de compagnons prêts à tout pour l'aider dans sa tâche : Bertrand (une force de la nature), Martin (personnage assez naïf), Jehan, Pierre (trouvère), Judas (acteur spécialisé dans le rôle de Judas), Boucicault (gentil amnésique, peut-être un ancien brigand) et Isabelle (qu'il épousera à la fin de la série). Et comme son arme favorite est la fronde, il sera désormais appele « Thierry la Fronde ». 

S'ensuit une série d'aventures, d'abord localisées en Sologne, puis à l'échelle du royaume de France: il devient (dès la fin de la première saison) un fidèle du dauphin Charles et du roi Jean le Bon et exécutera de nombreuses missions à leur service, luttant non seulement contre les Anglais, mais aussi contre Charles II de Navarre, Charles le Mauvais (autre personnage méprisable).

 

Jean-Claude DROUOT

L'acteur Jean-Claude Drouot est belge. C'est a Lessines, dans la province du Hainaut qu'
il nait le 17 décembre 1938. Après un parcours reussi au Jeune Théâtre de l'Université Libre de Bruxelles, il part tenter sa chance a Paris et est rentre au cours de Charles Dullin en 1959.
Quatre ans plus tard, il devient la vedette du petit écran grâce à la série "Thierry la Fronde" malgre son physique non conformiste. Les producteurs voulaient un acteur blond, aux traits anglo-saxon d'apres les criteres de l'epoque, dira-t-il. 
Le feuilleton aura un succes immense dans les Golden Sixties 60 et captivera des millions de petits Francais, mais aussi des Belges, des Suisses et des Canadiens francophones.
Il y campe avec prestance une ardent chevalier Français le Sieur Thierry JANVILLE dit Thierry la fronde, qui résiste victorieusement aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans. La serie brille par de nombreux anachronismes et fasifications de l'histoire. Victime du succès des aventures de Thierry de Janville, le comédien est alors catalogué dans son rôle de chevalier médiéval et il a du mal à se faire connaitre au cinéma. 

 

A l'opposé de ses apparitions télévisées très connues, il tourne en France dans des drames comme Le Bonheur d'Agnès Varda (1965) ou "La Rupture" de Chabrol (1970).  

 

Parallèlement à ces films d'auteur, il tourne quelques grandes productions comme "Mister Freedom" de William Klein (1969) et "Le Phare du bout du monde" de Kevin Billington (1971). Mais ses apparitions au cinéma se font plus rares à partir des années 80. Il se consacra au théâtre, sa premiere vocation.  A partir des années quatre-vingt dix, Jean-Claude Drouot revient en force au petit ecrans mais il faut attendre le film "Va, petite !" d'Alain Guesnier pour le voir à nouveau dans un rôle important sur grand écran. Il a joué dans la nouvelle version des celebres ''Rois Maudits', sous la direction de Josee Dayan d'apres l'oeuvre de Gilbert Cesbron, ministre de la culture sous De Gaulle et academicien.

 

 Jean-Claude Drouot fut aussi un directeur controversé du Théatre National de Belgique, situé place Rogier dans la,tour Martini. J'y ai vu "La ballade du gramd Macabre"  de Michel Deghelderode en 1979.Il a tourné le plus avec les metteurs en scène suivants :  Paul VecchialiHélène Vincent, Josée Dayan. Ses genres de predilection sont les  drames : 40 %, les comedies : 20 %, ;les comedies dramaiques : 20 %, et enfin les romances : 20 % Jean-Claude Drouot compte plus d'un demi siecle de carriere au cinema et au theatre. 26 films, 11, series tele et obtient plus de 3.000.000 d'entrees au box office du cinema francais. 

DE IJZERMONDE

R E S E R V A A T   D E    I J Z E R M O N D I N G

Het strand en de witte duinen op de rechteroever van de kleinste stroom van ons land, de Ijzer

Hier treft de gelukkige wandelaar van ons land  een pracht van een natuurgebied aan. 


Nergens anders langs onze kust is er een monding van een rivier waarbij een getijdengebied aansluit met het strand, de zeeduinen, en de achterliggende duingraslanden en duinen tot en met de polder.
Gij telt daarbij nog de overgang van slikken en schorren naar kopjesduinen, en het ecologische systeem is volledig.
Het gebied was zeer aangetast. Een grootschalige herstelling heeft de oppervlakte slik, schor en duin opnieuw vergroot en de natuurlijke overgangen in orde gebracht. Meer dan honderd dertig hectaren van dit biotoop wordt als reservaat beheerd. 
Hier slaat u de parels van de natuur gade het hele jaar door: zeehonden. 
Dikwijls zwemmen zeehonden binnen in de monding om voedsel te zoeken en om het slik te rusten. 
Sinds het herstel van de natuur komen er hoe langer hoe meer vogels broeden in het gebied. De fiere reiger en de aardige kluut zijn zo dikwijls te zien.
In de  lente ziet u vele doortrekkende vogels: rosse grutto, kemphaan, regenwulp, goudplevier, bontbekplevier en broedende vogels : bergeend, scholekster, kleine plevier.'s Zomers ontdekt u schorrekruid, lamsoor, zeekraal, zeewolfsmelk, zilverreiger, en de roodborst. 
In de herfst komen vogels even bij vooraleer ze verder trekken naar hun overwintering: Rosse Grutto, Zwarte ruiter, Bonte strandloper.
's Winters hoort gij de vrolijke tureluur ! (Ja, dat bestaat), Zilverplevier, rosse grutto, bonte strandloper, goudplevier, steenloper, paarse strandloper, Zeehond.
Het hele jaar door zorgen schapen voor de begrazing. 
In de toekomst hopen wij op broedende sterns. 
De IJzermonding is gelegen in Nieuwpoort. Op het einde van de Halve Maanstraat is er een parkeerplaats. Met de kusttram stapt u af aan de halte YMCA nummer 22 - Lombardsijde, via Schorrebloemstraat, Kustweg en Halvemaanstraat  amper twaalf minuten lopen en met de overzetboot vanaf Nieuwpoort-Bad.

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...