3.01.2013

Thierry la Fronde

 

Florent de Clouseaules, ambitieux intendant des domaines de Thierry de Janville, un jeune noble, souhaite se venger d'un séjour en prison auquel l'avait condamné le père de Thierry.

 Profitant de la fougue et du patriotisme de celui-ci, il lui suggere d'aller en Angleterre délivrer le roi Jean.

Ensuite,  il dénonce ce complot au Prince Noir (non seulement Florent n'est pas chevalier, mais il a un comportement méprisable et est méprisé même par ses complices anglais) et réclame à celui-ci en échange les châteaux et terres de son maître. Thierry de Janville est fait prisonnier dans son propre château et promis à la mort pour trahison.


Cependant Thierry est très aimé de ses sujets. L'un d'eux, Jehan le larron, habile voleur à la tire, se rend au château et s'y fait emprisonner. Pendant que les gardes l'emmènent en geole, il leur dérobe la clef des fers de Thierry et ils parviennent à s'évader du château. Il prend alors la fuite en se cachant dans les grandes forêts de la région.

Thierry constitue, au hasard de ses rencontres, une bande de compagnons prêts à tout pour l'aider dans sa tâche : Bertrand (une force de la nature), Martin (personnage assez naïf), Jehan, Pierre (trouvère), Judas (acteur spécialisé dans le rôle de Judas), Boucicault (gentil amnésique, peut-être un ancien brigand) et Isabelle (qu'il épousera à la fin de la série). Et comme son arme favorite est la fronde, il sera désormais appele « Thierry la Fronde ». 

S'ensuit une série d'aventures, d'abord localisées en Sologne, puis à l'échelle du royaume de France: il devient (dès la fin de la première saison) un fidèle du dauphin Charles et du roi Jean le Bon et exécutera de nombreuses missions à leur service, luttant non seulement contre les Anglais, mais aussi contre Charles II de Navarre, Charles le Mauvais (autre personnage méprisable).

 

Jean-Claude DROUOT

L'acteur Jean-Claude Drouot est belge. C'est a Lessines, dans la province du Hainaut qu'
il nait le 17 décembre 1938. Après un parcours reussi au Jeune Théâtre de l'Université Libre de Bruxelles, il part tenter sa chance a Paris et est rentre au cours de Charles Dullin en 1959.
Quatre ans plus tard, il devient la vedette du petit écran grâce à la série "Thierry la Fronde" malgre son physique non conformiste. Les producteurs voulaient un acteur blond, aux traits anglo-saxon d'apres les criteres de l'epoque, dira-t-il. 
Le feuilleton aura un succes immense dans les Golden Sixties 60 et captivera des millions de petits Francais, mais aussi des Belges, des Suisses et des Canadiens francophones.
Il y campe avec prestance une ardent chevalier Français le Sieur Thierry JANVILLE dit Thierry la fronde, qui résiste victorieusement aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans. La serie brille par de nombreux anachronismes et fasifications de l'histoire. Victime du succès des aventures de Thierry de Janville, le comédien est alors catalogué dans son rôle de chevalier médiéval et il a du mal à se faire connaitre au cinéma. 

 

A l'opposé de ses apparitions télévisées très connues, il tourne en France dans des drames comme Le Bonheur d'Agnès Varda (1965) ou "La Rupture" de Chabrol (1970).  

 

Parallèlement à ces films d'auteur, il tourne quelques grandes productions comme "Mister Freedom" de William Klein (1969) et "Le Phare du bout du monde" de Kevin Billington (1971). Mais ses apparitions au cinéma se font plus rares à partir des années 80. Il se consacra au théâtre, sa premiere vocation.  A partir des années quatre-vingt dix, Jean-Claude Drouot revient en force au petit ecrans mais il faut attendre le film "Va, petite !" d'Alain Guesnier pour le voir à nouveau dans un rôle important sur grand écran. Il a joué dans la nouvelle version des celebres ''Rois Maudits', sous la direction de Josee Dayan d'apres l'oeuvre de Gilbert Cesbron, ministre de la culture sous De Gaulle et academicien.

 

 Jean-Claude Drouot fut aussi un directeur controversé du Théatre National de Belgique, situé place Rogier dans la,tour Martini. J'y ai vu "La ballade du gramd Macabre"  de Michel Deghelderode en 1979.Il a tourné le plus avec les metteurs en scène suivants :  Paul VecchialiHélène Vincent, Josée Dayan. Ses genres de predilection sont les  drames : 40 %, les comedies : 20 %, ;les comedies dramaiques : 20 %, et enfin les romances : 20 % Jean-Claude Drouot compte plus d'un demi siecle de carriere au cinema et au theatre. 26 films, 11, series tele et obtient plus de 3.000.000 d'entrees au box office du cinema francais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...