10.14.2014

Bene intelligite, domini, nunquam coronam auream in capite meo haberem, quia Jesus, cum passus est passionem suam, de spinis erat.

Godefroid de Bouillon, est né à Baisy Thy en Brabant wallon. 
Il conduisit avec une audace peu commune la croisade des chevaliers jusqu'a Jerusalem.
Le seigneur Brabancon emporta la Ville Sainte après un siège mené de mains de maître, alors que ses troupes étaient au bord de l'épuisement.
La plus grande geste de nos régions et l'ébauche de l'Europe car les chevaliers qui y prirent part représentaient la fleur de la noblesse de notre continent. 
Godefroid de Bouillon, le plus courageux d'entre eux refusa le titre de Roi de Jérusalem que les chevaliers voulaient lui conferer. Car là ou on l'avait refusé à Jésus Christ, il ne pouvait  l'accepter.

"Comprenez bien, seigneurs, je n'aurais jamais de couronne d'or sur la tête, car celle de Jésus, lorsqu'il souffrit sa passion était d'épines. Jamais donc la mienne ne sera d'or, ni d'argent, ni même de laiton."

déclara humblement Godefroid de Bouillon à ses pairs qui voulaient le couronner roi de Jérusalem pour son courage pendant la croisade.

10.13.2014

Le premier Baudouin

Sa vie est mal connue. Il prend part à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye en 841, dans le camp de l’empe-reur Lothaire lequel est défait par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Nomme Comte de Flandres, il lutte ardemment contre les Normands, qui depuis 810 dévastent nos régions dont il est en charge. On le dit de haute stature, de teint brun et, de corps vigoureux et nerveux, agile et bon à cavalier. Une tradition fait de lui, encore jeune, le vainqueur d'un combat avec un ours; exploit qui le fit remarquer du roi Charles le Chauve.investiture de Baudouin Bras de FerIer comte de Flandre, par Charles le Chauve
Lors d'un sejours a la cour du roi de France, Baudouin enleve la princesse Judith, la fille du roi Charles le Chauve. Elle n'a pas encore 20 ans mais elle est deja veuve. Elle a ete mariee a un roi anglo saxon et 
Lors d’un séjour à la cour royale à Senlis vers 862, Baudouin, noble Franc, enlève la princesseJudith (v. 843 - †870), fille du roiCharles le Chauve et d'Ermentrude d'Orléans. Judith n'a pas encore vingt ans mais elle est déjà la veuve de deux rois anglo-saxons, Ethelwulf († 858) et le fils de ce dernier Ethelbald de Wessex († 860), rois de Wessex. Afin de commettre le rapt, Baudouin s'est assuré de l'aide du frère de Judith, le prince Louis, le futur Louis le Bègue. Amour ou calcul politique? Toujours est-il que Judith semble l’avoir suivi de son plein gré, sous un déguise-ment. Baudouin l’épouse en secret à Harelbeke, puis le couple, effrayé des conséquences de ses actes, se réfugie auprès de Louis II le Jeune, tandis que le Bègue se met en sécurité en Bretagne. L’excommunication est prononcée par une assemblée d’évêques réunie à Soissons. Baudouin et Judith gagnent alors Rome et plaident leur cause auprès du pape
Nicolas I. Celui-ci intercède longuement auprès du roi de Francie occidentale, qui finalement se laisse convaincre et confirme Baudouin dans la défense septentrionale du royaume. Le mariage est prononcé à Auxerre en Bourgogne en 862 ou 863, en l’absence toutefois du roi. Charles le Chauve attribue de plus au forestier la marche de Flandre en bénéfice dotal. Cet épisode est à l'origine d'une légende d'Artois, appuyée par les chroniques de l'abbaye du mont Saint-Éloi qui attribue à Baudouin la présence de deux mégalithes nommés les Pierres Jumelles ou Les Pierres d'Acq9 sur le hameau d'Écoivres à proximité d'Arras.
Baudouin Bras de Fer est le dernier comte fonctionnaire de Belgique Seconde. Vers 877 à la mort de Charles le Chauve, la charge devient héréditaire, dans la maison de Baudouin. La Flandre entre dans la feodalite.  Avant sa mort, Baudouin Ier fortifie ArrasGand et Bruges, sa capitale, où il fonde, selon la légende, l’église Saint-Donat, à l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à la Vierge. Le corps du saint éponyme, huitième évêque de Reims y est translaté. En 870, le marquis fait aussi bâtir un couvent de bénédictines à Furnes, qui reçoit les reliques de sainte WalburgeBaudouin Ier meurt en 879 à Saint-Omer, alors qu’il a pris l’habit monacal à l’abbaye Saint-Bertin. sa dépouille gît dans cette abbaye, son cœur et ses entrailles étant portées en l'église Saint-Pierre à Gand. Descendance: Trois fils et une fille naîtront du mariage avec la  jolie Judith : Charles, mort à 12 ans; Baudouin II dit le Chauve, deuxième comte de Flandre (880 - †918) et Raoul (846 - † 17 juin 896), comte de Cambrai, tué par Herbert Ier de Vermandois et enfin; Winidilde, qui épousera Guifred le Velu

10.11.2014

"PATRIA EST UBICUMQUE EST BENE." CICERO

 PATRIA EST UBICUMQUE EST BENE. »    Cicéron




  In 2019 beslooot ik van de De Haan, mijn nieuwe woonst te maken.
 De badplaats en strand die vroeger  Le-Coq-sur-Mer heette, 

dateert van het einde van de negentiende eeuw. Het is is een succesvol ontwerp van een Franstalige architect Edouard Colinet en twee Vlaamse financiers Albert Poppe en Adolphe Pasenbroder. Die mannen 
kochten zo'n veertig hectaren aan Klemskerke en Vlissingen om er een unieke badplaats en kuuroord te maken. 




Dit was de concessie die thans een brede kring vormt tussen de Koninklijke baan en de Rijksweg N2. De drie vennoten deden een beroep een Duitse landschapsarchitect Joseph Stueben en raadgever van koning Leopold II die zijn inspiratie vond bij de Zuidfranse stad en balneaire kuroord Arcachon voor de aanleg van de wegen en straten in het station en het creeren van een zeestadje in de duinen en de sparrenbossen.


De bijzondere architectuur van De Haan is afkomstig uit de Belle Epoque, de jaren rond de eeuwwisseling 1900. Het tramstation van De Haan aan Zee is daar een mooi staaltje van en is nu het symbool van deze uniek vakantieoord.


De Haan aan Zee is dan ook het mooiste plaatsje aan de Belgische kust

Langs de strandpromenade zijn veel werken van Vlaamse kunstenaars te bewonderen en dankzij het prachtige strand is een gelukgevoel hier nooit ver weg. 



De goede raad van de kijklustige: huur een rijwiel en ga op verkeningstochten in De Haan, Wenduine, Vlissingen en Klemskerke. Er zijn veel mooie fietspaadjes in de nabijheid.


Of ga te voet de duinen verkennen tussen De HAAN en zijn gehucht VOSSEGAT.

 

Er zijn ook heel mooie villa's en een typische hoeve die nu hotel Duinenhof heet in de residentiele wijk langs de driftweg in de richting van Bredene.





10.10.2014

"Zu hét als ne stien" de striptekenaar Hergé

Hergé est curieux de tout ce qui a marqué son époque. 
Il en a rassemblé les images et les mythes et histoires. 
Il a donné à la bande dessinée son statut de neuvième art.
Le 22 mai1907  naquit Georges Rémi a Etterbeek une commune bourgeoise de l'agglomération Bruxelloise.
En 1920, le jeune garçon entame ses études moyennes au collège catholique de Saint-Boniface situé non loin de là, à Ixelles; il y fait ses premiers dessins. 
L'Institut l'honorera plus tard par une grande fresque murale et chaque élève de l'Insttitut apprend des son entrée que l'illustre dessinateur les a précédé dans ces locaux.
En 1921, Il entre chez les scouts du collège, où il reçut à juste titre le totem de Renard curieux. 
Ses premiers dessins paraissent dans "Jamais assez ", la revue scoute du collège, puis dès 1923, dans Le Boy-Scout belge, le mensuel des scouts de Belgique.
En 1924 c'est du pseudonyme de Hergé - RG, tiré des initiales de son Georges Rémi inversées et précédé d'une consonne noble le h  - qu'il signe ses réalisations.
En 1926 apparaît le somme toute cocasse chef de patrouille scoute Totor, CP des Hannetons, dans Le Boy-Scout belge qui à l'image de sa fonction est l'avant-coureur de Tintin.
En 1927, Georges Remi effectue son service militaire.
En 1928 il refuse de rejoindre son père aux magasins de tissus Waucquez pour une carrière toute tracée de vendeur.

Il est engagé non loin de là au n° 12 du boulevard Bischoffsheim, au "XXième siècle" journal catholique et conservateur Belge dirigé par le fougueux et polémiste abbé Norbert Wallez. 
Il y est d'abord documentaliste  mais obtient vite la responsabilité du supplément jeunesse: le Petit Vingtième. 
Le premier numéro paraît le 1er novembre.1929. C'est là qu'apparaissent l'infatigable reporter tête-brulée Tintin et son terrier blanc comme neige Milou plus philosophe.
En 1930 les deux ketjes des Marolles (quartier populaire de la capitale) font leur apparition : 
Quick et Flupke, et protagonistes d'inénarrables gags dans le Petit Vingtième.
 
Le premier album de Tintin, Tintin, reporter au pays des Soviets, est publié cette année-là. Une critique violente de l ๊๊ีีUnion soviétique. 
Hergé émaillera ses histoires de savoureuses expressions Bruxelloise dans ses albums. 

En 1932 Georges Remi épouse la Bruxelloise Germaine Kieckens, secrétaire au journal XXième Siècle. Un des témoins de son mariage sera le célèbre Léon Degrelle, alors reporter au journal "le XXIème siècle" qui fera beaucoup parler de lui, dix ans plus tard.
 
Herge sera arrete a la liberation de Bruxelles en septembre 44 et ne passera qu'une nuit en geole, malgre que la surete de l'Etat l'aie enregistre comme membre du parti Rex, issu du Parti Catholique Belge, il adopta un discours et des attitudes fascistes, creant une milice.
ll sera relache des le lendemain, le juge se justifera par la suite en disant "Si j'avais poursuivi le papa de Tintin et Milou en justice, je me serais couvert de ridicule."
Jusqu'à présent, la Ville de Bruxelles refuse d'honorer la mémoire d'un de ses plus grands artistes en nommant une de ses avenues de son pseudonyme.
Seule Ixelles lui accordera une petite rue gagnee sur l'hopital militaire apres sa destruction.
Louvain-La-Neuve accueillera avec joie le Musee TINTIN ou Herge sur son territoire.




ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...