Hergé est curieux de tout ce qui a marqué son époque.
Il en a rassemblé les images et les mythes et histoires.
Il a donné à la bande dessinée son statut de neuvième art.
Le 22 mai1907 naquit Georges Rémi a Etterbeek une commune bourgeoise de l'agglomération Bruxelloise.
En 1920, le jeune garçon entame ses études moyennes au collège catholique de Saint-Boniface situé non loin de là, à Ixelles; il y fait ses premiers dessins.
L'Institut l'honorera plus tard par une grande fresque murale et chaque élève de l'Insttitut apprend des son entrée que l'illustre dessinateur les a précédé dans ces locaux.
En 1921, Il entre chez les scouts du collège, où il reçut à juste titre le totem de Renard curieux.
Ses premiers dessins paraissent dans "Jamais assez ", la revue scoute du collège, puis dès 1923, dans Le Boy-Scout belge, le mensuel des scouts de Belgique.
En 1924 c'est du pseudonyme de Hergé - RG, tiré des initiales de son Georges Rémi inversées et précédé d'une consonne noble le h - qu'il signe ses réalisations.
En 1926 apparaît le somme toute cocasse chef de patrouille scoute Totor, CP des Hannetons, dans Le Boy-Scout belge qui à l'image de sa fonction est l'avant-coureur de Tintin.
En 1927, Georges Remi effectue son service militaire.
En 1928 il refuse de rejoindre son père aux magasins de tissus Waucquez pour une carrière toute tracée de vendeur.
Il est engagé non loin de là au n° 12 du boulevard Bischoffsheim, au "XXième siècle" journal catholique et conservateur Belge dirigé par le fougueux et polémiste abbé Norbert Wallez.
Il y est d'abord documentaliste mais obtient vite la responsabilité du supplément jeunesse: le Petit Vingtième.
Le premier numéro paraît le 1er novembre.1929. C'est là qu'apparaissent l'infatigable reporter tête-brulée Tintin et son terrier blanc comme neige Milou plus philosophe.
En 1930 les deux ketjes des Marolles (quartier populaire de la capitale) font leur apparition :
Quick et Flupke, et protagonistes d'inénarrables gags dans le Petit Vingtième.
Le premier album de Tintin, Tintin, reporter au pays des Soviets, est publié cette année-là. Une critique violente de l ๊๊ีีUnion soviétique.
Hergé émaillera ses histoires de savoureuses expressions Bruxelloise dans ses albums.
En 1932 Georges Remi épouse la Bruxelloise Germaine Kieckens, secrétaire au journal XXième Siècle. Un des témoins de son mariage sera le célèbre Léon Degrelle, alors reporter au journal "le XXIème siècle" qui fera beaucoup parler de lui, dix ans plus tard.
Herge sera arrete a la liberation de Bruxelles en septembre 44 et ne passera qu'une nuit en geole, malgre que la surete de l'Etat l'aie enregistre comme membre du parti Rex, issu du Parti Catholique Belge, il adopta un discours et des attitudes fascistes, creant une milice.
ll sera relache des le lendemain, le juge se justifera par la suite en disant "Si j'avais poursuivi le papa de Tintin et Milou en justice, je me serais couvert de ridicule."
Jusqu'à présent, la Ville de Bruxelles refuse d'honorer la mémoire d'un de ses plus grands artistes en nommant une de ses avenues de son pseudonyme.
Jusqu'à présent, la Ville de Bruxelles refuse d'honorer la mémoire d'un de ses plus grands artistes en nommant une de ses avenues de son pseudonyme.
Seule Ixelles lui accordera une petite rue gagnee sur l'hopital militaire apres sa destruction.
Louvain-La-Neuve accueillera avec joie le Musee TINTIN ou Herge sur son territoire.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."