10.14.2014

Bene intelligite, domini, nunquam coronam auream in capite meo haberem, quia Jesus, cum passus est passionem suam, de spinis erat.

Godefroid de Bouillon, est né à Baisy Thy en Brabant wallon. 
Il conduisit avec une audace peu commune la croisade des chevaliers jusqu'a Jerusalem.
Le seigneur Brabancon emporta la Ville Sainte après un siège mené de mains de maître, alors que ses troupes étaient au bord de l'épuisement.
La plus grande geste de nos régions et l'ébauche de l'Europe car les chevaliers qui y prirent part représentaient la fleur de la noblesse de notre continent. 
Godefroid de Bouillon, le plus courageux d'entre eux refusa le titre de Roi de Jérusalem que les chevaliers voulaient lui conferer. Car là ou on l'avait refusé à Jésus Christ, il ne pouvait  l'accepter.

"Comprenez bien, seigneurs, je n'aurais jamais de couronne d'or sur la tête, car celle de Jésus, lorsqu'il souffrit sa passion était d'épines. Jamais donc la mienne ne sera d'or, ni d'argent, ni même de laiton."

déclara humblement Godefroid de Bouillon à ses pairs qui voulaient le couronner roi de Jérusalem pour son courage pendant la croisade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...