Le palais Granvelle à Bruxelles se trouvait rue Cantersteen et rue des Sols au coeur du quartier aristocratique, a coté du Steen des Clutinckx.
Il fut érigé par le Chambellan de Charles Quint en 1555.
qui avait acquis deux hôtels particuliers et les avait assembles en un palais par la construction de deux cours, l'une carrée et agrementée de galeries et d'une tour à escaliers. L'architecte est probablement Sébastien Van Noyen qui avai vu l"edification du palazzo Farnese dessiné par Michel-Ange et Vignelo.
D'origine Bourguignonne, Antoine de Perrenot de Granvelle a aussi un palais à Besançon.
La jeuneUniversite Libre de Bruxelles y prit ses quartiers de 1850 a 1924, date de son déménagement sur le nouveau site du Solbosch, à Ixelles.
L'architecte Henri Beyaert, qui restaura la porte de Hal et amenagea le Petit Sablon et son confrere Trappeniers restaureront et aménageront le palais en vue de sa reaffectation en batiment universitaire.
Cinq statues de figures allégoriques seront erigées en facade:
1. la Philosophie de Guillaume De Groot,
2. la Ville de Bruxelles,
3. les Cariatides de Leemans,
4. le Droit de Guillaume De Groot.
Au milieu de la cour se dresse la statue de Theodore Verhaeghe, le fondateur de l'université. Celle-ci sera feplacee sur une pelouse face a l'entrée du vatiment principal Avrnue des Nations.
Une colonne commémore le palais sur une des pelouses ainsi que des boiseries et un tableau dans le rectotat.
La facade principale démontée en 1950 et dont les pierres furent numerotées devait servir pour la construction de la maison communale de Woluwe Saint Pierre. Elle ne fut jamais reconstruite.
Les pierres finirent concassées pour servir la construction de voierie de Woluwe-Saint-Pierre!



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."