1.17.2020

Nova Belgica

 Rendons à notre compatriote Pierre Minuit ce qui lui appartient. Il reste l'objet de légendes non fondées qui entourent la naissance de la metropole americaine. 



De plus, Pierre Minuit a longtemps été reserve aux livres d'apprentissage du neerlandais pour les francophones et reste méconnu du grand public en Belgique. 

Cependant, ce calviniste d'origine hennuyère qui devint gouverneur de la colonie du Nouveau Monde baptisée "Nova Belgica" ou "Nieuw Nederland" selon les cartes, est considéré aujourd'hui comme l'une des grandes figures de l'histoire de l'Amérique avant les Etats-Unis. 


Pierre Minuit est d'origine Tournaisienne. Ses parents ont dû fuir les Pays-Bas espagnols parce qu'ils sont acquis aux idees de la reforme calviniste ce qui ne plaît pas au roi d'Espagne le triste Philippe II


bien decidé à garder nos provinces et a retablir la religion catholique la ou elle etait contestee.

Fils d'un Wallon émigré en Allemagne, Minuit est né à Wesel, dans le duché de Clèves, vers 1585. Ses ancêtres paternels, tournaisiens, ont fui les Pays-Bas espagnols au temps des persécutions religieuses. Etabli à Utrecht, en contact avec les églises réformées wallonnes de Leyde et d'Amsterdam, il s'intéresse aux témoignages des pionniers wallons implantés, depuis 1624, sur un vaste territoire situé entre les Etats actuels du New Jersey et du Connecticut. 

La Compagnie néerlandaise des Indes occidentales charge alors Pierre Minuit de rédiger un rapport sur l'état de la colonie, sur son organisation et ses potentialités commerciales. L'objectif est de rendre ce relais rentable, voire prospere : la Compagnie espère en obtenir bien plus les nombreuses fourrures achetées aux Indiens. 

Pour acquérir l'île, il aurait offert aux Indiens des tissus, des haches, des ustensiles de cuisine. Valeur estimée : 60 florins, l'équivalent d'une semaine de salaire du gouverneur Homme entreprenant, Pierre Minuit fait croître Nieuw Amsterdam. Le fortin est remplacé par un édifice en dur, protégé par des bastions et des fossés. Les fermes aux alentours, appelées "bouveries", rappellent les exploitations de Wallonie. 

Pour faciliter l'acheminement du blé vers le bourg, une route est tracée, Breedweg, futur Broadway. Soucieux de pacifier la région et de nouer de nouveaux contacts commerciaux, Pierre Minuit veille à rester en bons termes avec les tribus indiennes voisines de l'île.

Et a raison : c'est lui qui a fait la plus belle affaire au Nouveau Monde jusqu'a ce jour. 

Il negocie en effet l'achat de l'île de Manhattan aux Amérindiens pour la somme de trente florins d'or. 

Une affaire exceptionnelle aux yeux de nos contemporins, mais l'ile etait vide et servait de relais de chasse a la tribu qui le lui vendit. De plus cette tribu en partagea la possession avec une autre tribu.

Toujours est-il que c'est lui lui qui va fonder et développer la bourgade de Nieuw Amsterdam, qui sera malencontreusement rebaptisée New York une quarantaine d'années plus tard, lorsque celle-ci sera cedee aux Anglais..

Il épouse Gertrude Raedts, une riche héritiere qui lui permit de s'installer comme courtier a Wesel. C'est ainsinqu il part pour la nouvelle hollande avec la compagnie des Indes Occidentales dont il deviendra le troisieme directeur.

Le 4 mai 1626, Pierre Minuit débarque sur l'île des Manhattes, où la colonie ne compte encore qu'une trentaine de maisons, alignées le long de rues bien tracées. 

Un fortin protège la grange où sont entreposees les vivres. Le village est entouré de champs et vergers entretenus par des Wallons. Habitué à diriger des groupes, le nouveau gouverneur compose son conseil. C'est à ces huit compagnons qu'il fait part de sa première ambition : acheter l'île aux autochtones. 

La cérémonie d'achat se serait déroulée le 26 mai 1624,, trois semaines après l'arrivée de Pierre Minuit en Amérique.

Toujours est-il que notre compatriote, la fit prosperer en y organisant de nombreux entrepot de vente. Demarrant ainsi la vocation commerciale de New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, l'éloge n'a pas de valeur."

ALTA CASTRICUM - Oudenburg

 Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...