8.31.2022
A-quoi-ressemblaient-nos-aïeux-il-y-a-7000-ans.
8.29.2022
La machine d'Anticythère - 205 av. J-C
Découverte en 1900 dans l'épave d'un navire romain, la machine d'Anticythère permettait de calculer les dates des éclipses et les positions des planètes.
Avril 1900, l'Euterpe et le Calyope, deux bateaux de pêcheurs d'éponge grecs au scaphandre font escale sur la côte nord-est d'Anticythere, pour s'y abriter à cause d'une tempête au large. Le 4 avril 1900, profitant d'une accalmie, l'un des plongeurs, Elias Lykopantis remonte et raconte qu'il a vu des hommes nus et des chevaux : il vient de découvrir par hasard l'épave antique gisant par 62 mètres de fond. Il en remonte un objet de la cargaison, la main d'une statue en bronze — elle appartient à la statue dite du Philosophe.
Les pêcheurs ne modifient pas leurs plans pour autant, et ce n'est qu'au retour, à l'automne, qu'ils avertissent les autorités grecques — plutôt que le gouvernement ottoman dont Symi dépend à l'époque — par patriotisme hellénique. Le gouvernement grec dépêche aussitôt sur place des navires de sa marine de guerre, le 24 novembre 1900. Les opérations de renflouement de l'épave durent jusqu'en septembre 1901, et se soldent par la mort accidentelle d'un pêcheur et la paralysie de deux autres, frappés par le mal des profondeurs.
De nombreuses statues et statuettes en bronze et en marbre en sont retirées, dont la plus célèbre est un éphèbe, dit éphèbe d'Anticythère, souvent attribué à Euphranor ou à Lysippe.
Ces découvertes remplissent actuellement trois salles du Musée national archéologique d'Athènes, ainsi que des objets divers (instruments chirurgicaux, lyre en bronze, etc.).
En 1976, l'équipe du commandant Cousteau explore l'épave. Entre autres objets, elle y découvre 36 pièces d'argent et quelques pièces de bronze frappées à Éphèse et Pergame, qui ont permis de dater le naufrage et la provenance probable du navire : en -86, l'armée romaine reconquiert la Grèce et met la ville de Pergame à sac. Le navire, à destination de Rome, aurait sombré lors d'une tempête. On retrouve également dans l'épave des amphores provenant de Rhodes et de l'île de Kos, qui ont pu être datées de la même époque que celle des pièces, ainsi que des verreries et de nombreuses sculptures de bronze et pierre, évoquant un butin.
Au milieu de cette riche cargaison, un objet ne payait a priori pas de mine: un petit cadran de bronze, brisé en plusieurs morceaux. Il s'avérera l'élément le plus intéressant de ce trésor archéologique. La machine d'Anticythère.L'observation superficielle montrait déjà les spécificités de cette boîte de bronze de vingt cm de haut : elle comportait de nombreux engrenages, et avait jadis des boutons permettant de la régler. C'était à l'évidence un engin doté d'un mécanisme digne des plus grands horlogers du XVIIIème siècles.
A ce jour, 82 fragments ont pour l'instant été retrouvés, le plus grand comprenant à lui seul 27 engrenages, ce qui donne une idée de la complexité du mécanisme. Des inscriptions en grec ancien, étaient également gravées sur le dessus et le dessous de la boîte. Au vu de son origine, l'engin a été baptisé "la machine d'Anticythère", et est exposée au musée archéologique d'Athènes.
Longtemps, nous n'avions aucune idée de la manière dont elle marchait. Les images avaient aussi révélé des bribes de « mode d’emploi » inscrites à l’intérieur ainsi que des textes décrivant les cycles des planètes connues à l’Antiquité : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Mais depuis quelques années, les scanners et la modélisation 3D l'ont révélée au monde, sans pour autant percer tous ses secrets.
Depuis 2005, une collaboration internationale au sein de l'Antikythera Mecanism Research Project utilise les technologies les plus récentes pour tenter de reconstituer le fonctionnement de la machine Eclipses et jeux olympiques. Ce que l'on sait, c'est qu'il s'agit d'un calculateur complexe qui permet de déterminer la position et les phases de la Lune et la course du Soleil dans le zodiaque. Au dos, elle comporte un cadran qui permet de prédire les dates des éclipses de Soleil et de Lune, basé sur ce que l'on nomme le Saros, un cycle de prévision remontant aux Babyloniens. Un autre cadran montre la correspondance entre les phases de la Lune et les années solaires. Ses calculs viennent du cycle de Méton, un intervalle (approximatif) de 19 ans au bout duquel une même phase de la Lune tomberait le même jour de l'année. Mieux encore, elle en intégrerait une version améliorée, plus précise, le cycle Callipique (76 ans). Un calendrier comprend également les villes qui devaient héberger les jeux olympiques, tous les 4 ans, même si les prédictions ne sont pas allées jusqu'à distinguer Paris ou Los Angeles.
La machine est basée sur un calendrier de 365 jours, mais des éléments laissent à penser que des boutons permettaient d'effectuer les réglages nécessaires pour intégrer l'équivalent des années bissextiles. Les premiers à avoir examiné l'appareil étaient partagés : y avait-il ou non une matérialisation de la course des planètes dans le ciel ? Aujourd'hui, des indices concordants permettent de le confirmer : la machine d'Anticythère permettait bien de visualiser le mouvement apparent de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, les planètes visibles à l'oeil nu. La performance est admirable à une époque où l'on pensait que le Soleil tournait autour de la Terre. Recréer le mouvement d'un corps qui tourne autour d'un autre (comme la Lune autour de la Terre, ou la Terre autour du Soleil) fait appel à un concept relativement simple, c'est un mouvement circulaire. Pour les planètes, qui tournent autour du Soleil, c'est une autre paire de manches. Vues d'ici, elles ont des courses pouvant sembler erratiques et qui ne sont pas évidentes à recréer si l'on imagine toujours que tout tourne autour de la Terre comme c'était le cas dans l'antiquité gréco-romaine. La complexité des calculs et des engrenages nécessaires pour faire circuler les globes planétaires sur un cadran de bronze en fonction du jour choisi laisse rêveur.

La face avant montre un cadran circulaire à 365 positions représentant les 365 jours du calendrier égyptien.
et deux cadrans indiquant les positions de la Lune et du Soleil par rapport au Zodiaque.
La face arrière comporte deux cadrans en spirale représentant deux calendriers astronomiques utilisés pour prédire des
éclipses de la Lune et du Soleil: un cadran à 235 positions (correspondant au cycle de Méton de 19 ans,
soit 235 lunaisons), et un cadran à 223 positions (correspondant au cycle de saros d’un peu plus de 18 ans,
exactement 223 lunaisons ou 6 585 jours 1/3).
Les nombres qui interviennent dans les engrenages sont :
365 : nombre de jours du calendrier égyptien
19 : nombre d'années du cycle de Méton
235 : nombre de lunaisons du cycle de Méton
239 : nombre de mois anomalistiques dans un saros
223 : nombre de lunaisons dans un saros127 :53 :
.
Ce nombre intervient dans le taux annuel de rotation de l’orbite elliptique de la Lune.
D'autres mentionnent l'astronome Hipparque (mort vers -120) qui aurait entre autres inventé l'astrolabe (sorte d'ancêtre du sextant des marins).
Lors des fouilles, on a découvert un disque de bronze gravé de l'image d'un taureau, et qui aurait pu être un élément du mécanisme.
7.11.2022
Belgae Brittanam invadet ab Urba Condita 553.
Une partie des peuples Belgae entament une migration vers les Iles Britanniques dès les années 200 avant notre ere et s’y installent durablement.
Ainsi les Atrebates s'installerent autour de Sylchester dans le Wessex .
Le general Jules César écrit a propos de la Bretagne, futur objectif de sa campagne militaire de -55:
« La partie maritime de l'ile est occupée par des peuplades que l'appât du butin et de la guerre ont fait sortir de la Belgique.
Elles ont presque toutes gardé les noms des pays dont elles étaient originaires, quand, les armes à la main, elles vinrent s'établir dans la Bretagne, et en cultiver le sol. »
(Bellum Gallico, Guerre des Gaules, V, 12).
Le lien continuera d’exister entre ces « deux branches des Atrebates, peuples belgae : Ainsi quand le chef Commios, fuit les Romains, il part se réfugier en Bretagne chez les Belgae bretons.
Les Fir Bolg (ou Fîr Bholg), sont dans la mythologie celtique irlandaise, un peuple de guerriers et d'artisans, ils constituent la troisième vague d'envahisseurs de l'Irlande.
Les Ménapiens marins étaient quelquefois été qualifiés de "Phéniciens du Nord".
Ils disposaient aussi d'une flotte conséquente issue de techniques équivalentes (construction en chêne) à celles de leurs alliés Venetes leur permettant d'établir des colonies commerciales juqu'en mer d'Irlande et en Écosse (dont Menapia mentionné par Ptolémée dans le sud-est de l'Eire).
Les Menapiens sont la seule tribu celtique connue qui soit spécifiquement nommée sur la carte de Ptolémée en Irlande, où elle a localisé sa première colonie - Menapia - sur la côte de Leinster vers 216 avant Jesus-Christ.
Ils s'installèrent plus tard autour du lac LOUGH ERNE, actueellement en Irlande du Nord.
et devinrent connus sous le nom de Fir Manach et donnèrent leur nom à FERMANAGH et à MONAGHAN.
7.09.2022
A M B I O R I X, princeps Eburones
- Ambiorix, roi des Eburons
Alors que tout la région semblait pacifiée depuis 57 avant Jésus Christ et que Jules César avait rėtabli l'équilibre entre les tribus. Le general romain avait même affranchi les Eburons de leurs tributs aux Aduatiques, deux rois Eburons Ambiorix et Cativolcus se souleverent contre Cesar,
Cette tribu belge d'origine germanique habitait les Ardennes entre la Meuse et le Rhin. Elle se souleva contre les forces romaines et leurs prélevements de nourriture et après avoir mis en pièces les patrouilles romaines, les Eburons assiègeairent leur camp.
Ne pouvant l'emporter, Ambiorix usa de ruse et se prėsenta en nėgociateur et alliė de Rome, César n'avait il pas liberė ses fils dėtenus en otages chez les Aduatiques comme garantie du paiement de leur tribut, il prétendit qu'il ne pouvait dissuader son peuple d'attaquer la XIV ème légion qui les rançonnait pour leur quartier d'hiver.
Il conseilla dès lors aux officiers romains Quintirus Cota et Aurunculeus Sabinus de la XIVème lėgion de fuir une future attaque massive des Germains.
Il les mena dans une embuscade, une vallée profonde entre Glons et Boirs ou il les massacra lors de la bataille d Aduatuca. Quinze cohortes soit 6.000 lėgionnaires y laisserent la vie.
Tout le pays s'étant soulevė, les Aduatiques, Mėnapiens et Nerviens ayant rejoint l'insurrection.
Ambiorix mena ensuite une attaque avec les Nerviens et d'autres tribus qui l'avait rejoint contre la légion de Quintus Cicero campée dans la région de l'actuel Charleroi. Jules Cesar revint en toute hâte depuis le pays Ambien, la region de Amiens se porter au secours de ses derniers et defit la coalition des tribus belges.
Le roi des Eburons opposa encore une résistance héroique au general romain en 54 av. J-C.
Pour annihiler toute adversité, Cesar se retourna contre chaque tribu et anéantit enfin les Eburons.
Cesar ne parvint toutefois pas à capturer leur roi Ambiorix qui vivait selon la coutume gauloise dans une maison dans les bois. Ce dernier réussit, protégé par quatre cavaliers, a s'enfuir au-delà du Rhin.
Un trėsor de 102 statères d'or et d'argent frappées au même moment decouvert a Heers a cote de Tongres en 2000. Elles representent d'un coté une sorte de roue à trois jambes' appelée triske d'un cole, symbole courant chez les Germains Cisrhenans et d'un cheval au verso. Ce trésor atteste la coalition formee par Ambiorix, il est constituė de 78 pieces des Eburons, 21 des Nerviens, 1 piece des Trévires, 1 pièce des Bellovaques.
Cette somme fut probablement remise a un des dirigeants de la coalition pour la solde de ses guerriers. Le musee gallo-romain de Tongres en acquis 94 d entre elles.
Un deuxième trésor semblable fut decouvert a Amby-Maastricht. Il se compose de 121 statères d'or dont le premier statere retrouve représente un cheval qui se dresse, avec l inscription POTTINA, et un oeil entouré de plusieurs traits de l'autre. Ces pièces furent acquises par le musée de Maastricht.
L'oppidum des Aduatiques se trouve près de Thuin, comme l atteste de nombreuses fouilles archeologiques, dans le bois du bon Dieu.
7.05.2022
IMP(erator) C(aesori) M(arco) AUR(erlio) Maus(aeo) CARAUSIO P(io) F(elici) INVICTO AUG(ust) - Restitutor Brittannicæ
USURPATEUR
Maximin décidera donc le destituer.
Ses forces ne comprennent pas seulement sa flotte, mais aussi les trois légions stationnées en Grande Bretagne et aussi une legion gagnée à sa revolte en Gaule ainsi que beaucoup d unités auxiliaires, une flotte de navires marchands gaulois et des barbares auxiliaires attirés par l'espoir de butins.
L'empereur adjoint Maximien prépare a plusieurs reprises une invasion de la Grande-Bretagne en 288 et 289 pour chasser Carausius mais echoua.
L'historien Eutropius declare que les hostilités etaient vaines dû aux talents de stratège de Carausius.
Conferatum : Une stèle située à Carlisle au nord de l'Angleterre atteste le pouvoir de Carausius sur toute la Grande-Bretagne. Elle montre l'inscription suivante :
Les historiens pensent actuellement que de nombreux forts du Lithus Saxonicum furent érigés dans le cadre de la révolte de Carausius contre l'empereur en fonction Maximin, et non pour la défense des côtes contre les incursions des Saxons et des Frans encore sporadiques au IIIe siècle de notre ère.
6.19.2022
Qualis artifex pereo!
QUALIS ARTIFEX PAREO Neron est ne en 37 A.D. Rien ne le destine a la fonction imperiale. Caligula régne a partir du 16 mars 37, à 24 ans. Ses prédécesseurs, Auguste et Tibère, avaient vécu jusqu'à 75 et 77 ans. Si Caligula vivait aussi longtemps, il pouvait espérer une succession par ses enfantsNeron attiré l’attention de Tibère peu après sa naissance, sa mère Agrippine ayant demandé à son frère de choisir le nom de l'enfant, Caligula donna à son neveu le nom de Claude, il avait peu de chances de devenir un empereur. La relation entre le frère et la sœur semble s’être vite améliorée. Le début du règne de Caligula scandalisa sa relation intime avec ses trois sœurs Drusilia, Livillia et Agrippine. Toutes les trois illustrent avec leur frère sur les pièces de monnaie de l'époque. Les trois femmes semblent avoir obtenu sa faveur et y ont gagné de l’influence. Flavius Josephe, Suetone, Dion Cassius rapportent qu’elles avaient des relations incestueuses avec lui. La mort rapide de Drusilla en 38 renforce ce soupçon. On prétendait qu’elle était la favorite de Caligula; elle fut enterrée avec les honneurs dus à une impératrice. Caligula la déifia même, geste inconnu jusqu'alors. Neron devenait ainsi le fils d'une femme influente. Mais elle pouvait vite perdre l’influence qu'elle avait gagnée. Caligula n'avait toujours pas d’enfant. Ses parents mâles les plus proches étaient alors ses beaux-frères Lepidus mari de Drusilla et Vinicius mari de Livilla et Ahenobarbus mari d'Agrippine. Ils étaient les héritiers en cas de mort prématuré de Caligula. Après le décès de sa femme, Lepidus semblait avoir perdu toute chance, mais pas toute ambition, de succéder à Caligula.

Adoption par Claude
Néron à 10 ans, a peu de chances de devenir empereur. Claude, âgé de 57 ans à cette époque, avait régné plus longtemps, et sans doute plus efficacement que Tibere. Claude s'était marié trois fois. Empereur, il epousa Messalina. Ils euret deux enfants, Brittanicus et Ovide. Messaline n'avait que 25 ans et pouvait lui donner d'autres héritiers. Pourtant, Messaline fut exécutée en 48 accusée de complot contre son époux. L'ambitieuse Agrippine projeta de remplacer sa tante par alliance. En 49, elle devint la quatrième femme de Claude, Tiberius Claudius Nero Caesar Drusus. Le mariage dura 5 ans. La même année, Agrippine fait rompre les fiançailles d'Octavie et de Silanus et la fait fiancer avec Néron.
Au pouvoir
Une série de scandales
L'incendie de Rome
Néron, l'artiste et le veuf
Nymphidius Sabinus soudoyat la garde pretorienne, qui se rebellecontre Néron avec la promesse d'une récompense de Galba. Le Sénat démit Néron.
Apprenant que le Sénat lui imposerait le supplice des parricides, le culleus: recouvert d'une cagoule, cousu dans un sac qui contenait des animaux – coq, chien et serpent – le supplicié est jeté dans le Tibre, il se donna la mort: abandonné de tous, il se réfugia dans la maison de campagne de Phaon, son fidèle affranchi. Selon Suetone, peu avant sa mort, il répétait: « Quel grand artiste périt avec moi !» et cita aussi un vers de l'Illiade "Le galop des coursiers résonne à mes oreilles », en entendant les cavaliers venus se saisir de lui, avant qu'il se poignarde aidé d'Epaphrodite, son scribe, le six juin 69.
Églogue et Alexandrie, ses nourrices, ainsi qu'Akte sa concubine, réunirent 200 000 sesterces pour l' incinérer et déposer ses cendres dans un mausolée sur le Pincio aujourd'hui Villa Borghese.
A sa mort, la dynastie Julio-claudienne prit fin. Le sénat vote sa damnatio memorae, maudissant sa mémoire. Sa mort provoqua plusieurs guerres civile en 69 annee des quatre empereurs
De nos jours, Néron est montré par de nombreux auteurs comme un tyran cruel. Ils se basent sur les textes de Suetone, peu fiable, et de Tacite, augmentés des attaques des auteurs chrétiens Tertullien, repris par Eusebe de Cesaree et des œuvres de fiction comme Quo Vadis.
Or, la culpabilité de Néron dans l'incendie 'de Rome est mise en doute par les historiens. Aucune loi anti-chrétienne ne fut promulguée sous son règne: il y a eu persécution, mais uniquement à Rome.
À la décharge de Néron, il se trouvait a Antium lors de l'incendie. De plus, les collections qu'il aimait ont brûlé. La persécution des chrétiens fut par la suite une tentative de calmer les esprits en designant des coupables.
L'historien Aziza modere son jugement sur Néron. Il constate que sous son règne, l'Empire est bien administré, que la réforme monétaire profite aux marchants, que ses armees sont victorieuses, que sa politique est favorable aux régions orientales de l'Empire, hellenisation de l'Empire, conclusion d'une paix avec les Parthes et qu'il a encouragé les arts en architecture dans la Domus Aurea.
La popularité auprès du peuple de son temps prit, dès sa mort, le mythe du retour de Néron. Caché chez les Parthes, il devait revenir à la tête d'une armée pour vaincre les conspirateurs et entrer vainqueur à Rome. Ce mythe fut stimulé par l'attente messianique de l'époque et par l'apparition de faux Nerons.
Néron dans sa jeunesse aurait dit: «Comme je souhaiterais ne pas savoir écrire» (Suétone-Vie des XII Césars) lorsqu'on lui présentait pour signature un ordre de condamnation à mort, paroles étonnantes pour cet empereur.
ALTA CASTRICUM - Oudenburg
Le fort romain d Oudenburg en Flqndre Occidentale, pres d Ostende, fut érigé au IV ème siecle de notre ère sous le règne de l'empereur ...
-
PATRIA EST UBICUMQUE EST BENE. » Cicéron In 2019 beslooot ik van de De Haan, mijn nieuwe woonst te maken. D e badplaats en strand di...
-
DYONISOS EN CHAMPAGNE Découverte d’une tombe princière gauloise Lavau est situé près de Troyes en Champagne et son site archologique n...
-
"Depone colla, Sicambre" " Courbe la tête, fier Sicambre, abaisse humblement ton cou. Adore ce que tu as brûlé et brûle...








